04.12.2019 « Les RH parlent aux RH »

RHQVTDigital
Fonction RH - Delta assurances

Le 4 décembre dernier à Levallois Perret, notre directrice du Département Assurances de Personnes, Isabelle Neuvialle, a été invitée en tant qu’experte de la Protection Sociale, à participer à la 4ième édition de l’évènement « Les RH parlent aux RH ».

Spécifiquement dédiée aux professionnels des Ressources Humaines, cette journée fait place aux échanges et aux partages d’expériences ou de solutions novatrices lors de conférences en tables rondes et d’ateliers thématiques.

Isabelle Neuvialle nous livre sa vision de l’évolution des enjeux des Ressources Humaines dans le contexte actuel.

Les futurs enjeux de la fonction RH

  • utiliser le digital pour gagner du temps et se consacrer à l’Humain,
  • s’approprier ces nouvelles technologies à titre d’exemplarité afin d’accompagner les salariés parfois réticents à ce changement nécessaire,
  • travailler sur l’absentéisme en entreprise en mettant en place un plan d’actions autour de la QVT, maitrisé et piloté.

Les outils digitaux se développent (chatbot, assistants vocaux…). L’intelligence artificielle est désormais utilisée pour mettre à disposition des outils destinés à la fonction RH : c’est une aide pertinente pour gagner en efficacité, mieux connaitre les profils collaborateurs et appréhender les risques, ou encore optimiser certaines missions comme celles liées au recrutement. Mais l’intervention humaine reste toujours décisive.

Dans un environnement professionnel qui voit de nouvelles formes de travail s’accélérer (télétravail, portage salarial, …), il est désormais incontournable que les DRH, pour fidéliser les salariés et retenir les talents, favorisent les évènements communs qui rapprochent les collaborateurs autour d’une marque employeur avec ses valeurs, ses usages, marque employeur qui devra tenir compte de la RSE en intégrant des actions citoyennes dans l’entreprise.

Qu’attendent les collaborateurs de leurs RH ?

Les collaborateurs attendent aujourd’hui de l’entreprise qu’elle mette à leur disposition des services en majorité connectés pour répondre à leurs préoccupations, en particulier celles liées à la Qualité de Vie au Travail.

Des freins demeurent pour engager les collaborateurs dans cette transformation : la peur du changement, la crainte de voir disparaître des fonctions, ou encore la nécessité de s’inscrire dans un plan de formation long et parfois opaque.

Trouver des solutions permettant d’automatiser les process et mettre des services à la disposition des RH, afin de favoriser la démarche QVT de leur entreprise, constituent des moyens concrets pour les soutenir dans l’évolution de leurs missions et répondre aux enjeux de demain.

Isabelle Neuvialle - Assurances de personnes - Delta assurances

Isabelle Neuvialle
Directrice du Département Assurances de Personnes

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