Sécurisez le financement de votre poste fournisseur Reverse factoring

Une bonne gestion de la relation fournisseur peut être créatrice de valeur. Afin de vous aider à optimiser ce poste hautement stratégique, Delta assurances propose une solution de financement dédiée : le reverse factoring. Ce dispositif vous permet de régler comptant vos factures fournisseurs.

Le reverse factoring est-il une solution adaptée pour financer votre poste fournisseur ? Contactez nos experts pour analyser votre situation et mettre en place la solution la plus adaptée à vos besoins.

Nous contacter
reverse factoring affacturage inversé

Qu’est-ce que le reverse factoring, ou “affacturage inversé” ?

Le reverse factoring, également appelé “affacturage inversé”, est une solution de financement du poste fournisseur.

Ce dispositif spécifique s’inscrit dans une relation tripartite qui unit une entreprise cliente (l’acheteur, ou le “donneur d’ordres”), son fournisseur et un établissement financier, que l’on appelle alors le “factor”.

Régler ses fournisseurs grâce au reverse factoring (ou affacturage inversé) : définition et fonctionnement

Comment fonctionne le reverse factoring ?

Souscription d’un contrat de reverse factoring

Le donneur d’ordres souscrit à une solution de reverse factoring, il va donc s’appuyer sur le factor pour régler comptant, et à sa place, les dettes détenues par l’entreprise auprès d’un ou de plusieurs de ses fournisseurs. C’est également le factor qui prend en charge l’assurance crédit.

Une relation privilégiée pour optimiser son BFR

Le donneur d’ordres s’engage, pour sa part, à rembourser ses créances ainsi que l’assurance crédit directement au factor, selon un calendrier qui lui permettra de préserver sa trésorerie, de financer son besoin en fonds de roulement et d’améliorer sa marge nette.

Ce n’est donc pas le fournisseur mais bien l’acheteur qui est à l’origine de la demande, d’où la terminologie d’”affacturage inversé”, à la différence de l’affacturage classique, ou factoring.

Vous souhaitez en savoir plus sur le reverse factoring et son fonctionnement ? Nos équipes répondent à vos questions sur cette solution de financement du poste fournisseur.

Quels sont les avantages du reverse factoring pour vous et pour vos fournisseurs ?

Des avantages en matière d’économie et d’image

En raccourcissant considérablement les délais de paiement de vos factures sans pour autant toucher à votre trésorerie, le reverse factoring vous permet :

Maîtrise des coûts - postes de dépenses les plus importants - delta assurances

d’optimiser la santé financière de votre entreprise

Protection Sociale - Frais de santé - Prévoyance - Bien être - Package Social

d’améliorer votre image auprès de vos fournisseurs

évolution de l'organisation des structures bancaires - nouvelle segmentation non adaptée - manque de disponibilité des conseillers - inadéquation entre besoins et solutions proposées

de mieux négocier vos tarifs auprès de vos fournisseurs stratégiques

Une gestion automatisée des factures en temps réel et en toute sécurité

Totalement dématérialisée

 

Les solutions de financement de type affacturage inversé s’appuient généralement sur des plateformes digitales, qui garantissent une gestion rapide et automatisée des factures

Autre avantage

 

Client, comme fournisseur, disposent d’un accès sécurisé à la plateforme leur permettant de suivre en temps réel l’état d’avancement des encours, en toute transparence.

Une maitrise globale de la gestion de votre trésorerie

Pour le donneur d’ordres

  • des conditions de paiement allongées qui permettent de financer son BFR, d’optimiser sa trésorerie et d’améliorer sa marge nette
  • une relation commerciale optimisée grâce au soutien des fournisseurs 
  • une croissance sécurisée par une chaîne d’approvisionnement plus pérenne par le biais du financement des fournisseurs 
  • des tarifs d’approvisionnement plus facilement négociables à l’aide des escomptes pour paiement comptant
  • une procédure d’achats simplifiée et sécurisée due aux outils digitaux mis en place
  • des garanties réparties sur les fournisseurs en fonction des prévisions d’achats

Pour le fournisseur

  • une garantie de paiement grâce au règlement comptant des factures clients par un établissement financier (le factor)
  • moins d’encours clients, ce qui contribue à une gestion facilitée des créances
  • des ventes sécurisées via une plateforme digitale 
  • un suivi en temps réel permettant de connaître l’état d’avancement des règlements et d’identifier immédiatement les éventuels litiges
  • un DSO et une trésorerie optimisée à l’aide de la réduction des délais de paiement des créances clients
  • une source de financement alternative ou complémentaire aux partenaires bancaires en place

Quelles sont les entreprises concernées par le reverse factoring ?

Plusieurs typologies d’entreprises peuvent être concernées par les solutions de reverse factoring :

Circuit long de facturation

 

Les entreprises industrielles présentant un cycle de fabrication particulièrement long comme les fabricants de moules, de machines à outils ou encore les acteurs de l’aéronautique.

Circuit complexe de facturation

 

Les entreprises dont le circuit de facturation est complexe, avec notamment des acomptes ou des factures intermédiaires, telles que les agences de publicité ou les acteurs du bâtiment.

Circuit rapide de facturation

 

Les entreprises qui exercent dans des secteurs nécessitant d’importants stocks de marchandises et de nombreuses références, comme la quincaillerie ou les matériaux.

Vous êtes intéressé par le dispositif de reverse factoring, ou affacturage inversé ? Nos experts sont à vos côtés pour vous accompagner pas à pas dans la mise en place de cette solution de financement du poste fournisseur.

Conseil en financement

Spécialistes des risques financiers, nos équipes vous accompagnent dans l’identification de vos besoins pour trouver les solutions de financement les mieux adaptées à votre situation.

Diagnostic, démarches et déploiement de vos outils : nos experts du conseil en financement sont à vos côtés à chaque étape de votre projet.

Notre experte

Portrait Veronique Cezar – Experte en financement
Véronique CEZARD
Directrice Commerciale Risques Financiers
“Nous défendons avec ardeur les intérêts de nos clients en choisissant la solution la plus adaptée à leurs projets, sans pour autant négliger la relation qu’ils ont avec leurs partenaires financiers.”

Le blog

Des questions ?
Haut de page

    Me rappeler

    Les champs mentionnés par un astérisque sont obligatoires, si vous ne les communiquez pas, nous ne pourrons pas traiter votre demande.

      Les champs mentionnés par un astérisque sont obligatoires, si vous ne les communiquez pas, nous ne pourrons pas traiter votre demande.