Le secteur de la grande distribution alimentaire : état des lieux et perspectives
Dans une vidéo publiée récemment, Cyrille Guez, Directeur des risques du département risques financiers chez Delta assurances, a présenté une …
Le reverse factoring est-il une solution adaptée pour financer votre poste fournisseur ? Contactez nos experts pour analyser votre situation et mettre en place la solution la plus adaptée à vos besoins.
Le reverse factoring, également appelé “affacturage inversé”, est une solution de financement du poste fournisseur.
Ce dispositif spécifique s’inscrit dans une relation tripartite qui unit une entreprise cliente (l’acheteur, ou le “donneur d’ordres”), son fournisseur et un établissement financier, que l’on appelle alors le “factor”.
Le donneur d’ordres s’engage, pour sa part, à rembourser ses créances ainsi que l’assurance crédit directement au factor, selon un calendrier qui lui permettra de préserver sa trésorerie, de financer son besoin en fonds de roulement et d’améliorer sa marge nette.
Ce n’est donc pas le fournisseur mais bien l’acheteur qui est à l’origine de la demande, d’où la terminologie d’”affacturage inversé”, à la différence de l’affacturage classique, ou factoring.
Vous souhaitez en savoir plus sur le reverse factoring et son fonctionnement ? Nos équipes répondent à vos questions sur cette solution de financement du poste fournisseur.
En raccourcissant considérablement les délais de paiement de vos factures sans pour autant toucher à votre trésorerie, le reverse factoring vous permet :
d’optimiser la santé financière de votre entreprise
d’améliorer votre image auprès de vos fournisseurs
de mieux négocier vos tarifs auprès de vos fournisseurs stratégiques
Les solutions de financement de type affacturage inversé s’appuient généralement sur des plateformes digitales, qui garantissent une gestion rapide et automatisée des factures.
Client, comme fournisseur, disposent d’un accès sécurisé à la plateforme leur permettant de suivre en temps réel l’état d’avancement des encours, en toute transparence.
Plusieurs typologies d’entreprises peuvent être concernées par les solutions de reverse factoring :
Les entreprises industrielles présentant un cycle de fabrication particulièrement long comme les fabricants de moules, de machines à outils ou encore les acteurs de l’aéronautique.
Les entreprises dont le circuit de facturation est complexe, avec notamment des acomptes ou des factures intermédiaires, telles que les agences de publicité ou les acteurs du bâtiment.
Les entreprises qui exercent dans des secteurs nécessitant d’importants stocks de marchandises et de nombreuses références, comme la quincaillerie ou les matériaux.
Vous êtes intéressé par le dispositif de reverse factoring, ou affacturage inversé ? Nos experts sont à vos côtés pour vous accompagner pas à pas dans la mise en place de cette solution de financement du poste fournisseur.
Diagnostic, démarches et déploiement de vos outils : nos experts du conseil en financement sont à vos côtés à chaque étape de votre projet.
Dans une vidéo publiée récemment, Cyrille Guez, Directeur des risques du département risques financiers chez Delta assurances, a présenté une …
Dans un environnement économique de plus en plus incertain, les entreprises doivent naviguer entre des délais de paiement qui s’allongent, …
Dans un monde économique en constante évolution, la gestion des risques financiers est un enjeu crucial pour les entreprises. Retards …