Prévoyance de la Convention Collective Nationale Métallurgie

Conclue après 6 ans de négociation, la nouvelle convention collective de la Métallurgie signée le 7 février 2022 entre l’UIMM et les Organisations Syndicales représentatives, offre à la branche des normes sociales adaptées à l’évolution de l’industrie. C’est désormais une convention collective unique, nationale, qui concerne  l’ensemble des salariés cadres et non cadres.

Par son caractère unique, elle simplifie des textes nationaux et locaux issus de 76 conventions territoriales notamment, qui n’étaient plus en phase avec les réalités du secteur, ni les attentes des entreprises et des salariés. 

L’ensemble des dispositions relatives à la protection sociale complémentaire seront mis en vigueur dès le 1er janvier 2023. Pas de panique ! Dans cette restructuration inédite, Delta assurances s’engage grâce à son expertise, à vous accompagner dans la mise en conformité des nouvelles mesures et ainsi vous aide à préparer avec sérénité, l’avenir de vos régimes.

J'en parle à un.e expert.e
Convention collective_Metallurgie

Ce qui change

Après plusieurs années de travail et de négociation, la signature de cette nouvelle prévoyance convention collective métallurgie marque un tournant, portée par la volonté de moderniser, d’harmoniser et de simplifier la norme conventionnelle et renforcer à travers le dispositif de protection sociale, la santé et la sécurité des salariés des industries métallurgiques.

Il y aura un avant, et un après…

Avant

  • 76 conventions collectives territoriales, une CCN pour la Sidérurgie (pour les salariés non cadres) et une CCN pour les ingénieurs et cadres
  • Plus de 7000 pages de textes nationaux ou locaux plus ou moins obsolètes au regard des évolutions industrielles du secteur et rendant complexe la lisibilité de la norme sociale de la branche
  • Une couverture prévoyance garantie uniquement pour les cadres et Assimilés cadres
  • Un système de classification devenu obsolète qui reflétait l’historique mais pas la réalité des organisations de travail, des emplois…
  • Absence de fonds social pour le financement des programmes de prévention santé au travail et de QVT des entreprises de la branche

Après

  • Une convention collective unique, nationale, concernant tous les salariés cadres et non cadres.
  • Une nouvelle architecture simplifiée et plus lisible.
  • Un dispositif de protection sociale complémentaire pour tous les salariés de la branche cadres et non cadres avec une garantie de financement de l’entreprise
  • Le nouveau dispositif de classification :colonne vertébrale de la nouvelle CCN avec une hiérarchisation des emplois sur une grille unique.
  • La mise en place d’un Fonds d’actions sociales au titre du haut degré de solidarité avec un budget dédié au financement d’action de prévention santé et du QVT

La performance au service de la prévoyance et des frais de santé de vos salariés

La réforme de convention collective de la branche métallurgie crée une véritable opportunité de valoriser le statut collectif de l’entreprise avec des régimes complémentaires optimisés en termes de garanties prévoyance, frais de santé et de coût pour l’entreprise et ses salariés.

À partir d’indicateurs internes et dans le respect de votre stratégie sociale d’entreprise, nous avons notre rôle à jouer :

Construire des solutions personnalisées

Conseiller et mettre en œuvre de nouvelles garanties prévoyance et santé

Accompagner toutes les étapes de mise en conformité de vos contrats de prévoyance et couverture santé

Piloter vos dispositifs de protection sociale complémentaire en devenant autonome et agile

Accompagner la négociation des évolutions de vos régimes de protection sociale

Rédiger des modèles d’accords collectifs et de DUE (décision unilatérale de l’employeur)

Aider la compréhension de l’articulation entre accords de branche labellisés et accords conventionnels

Mettre en perspective l’évolution globale des statuts collectifs

Vos bénéfices prévoyance collective & santé ?

Devenons acteur et tirons-en ensemble les bénéfices, tant sur le plan prévoyance que sur la couverture santé de vos salariés cadres et Assimilés-Cadres (à partir des coefficients 335 V-2 actuels ou E9 dans la future classification) et non-cadres.

Nous proposons des solutions sur mesure, personnalisées qui répondent aux attentes des salariés et qui s’inscrivent dans les enjeux de la politique sociale de l’entreprise et qui répondent aux obligations de la branche. Un fond social est dédié pour vous accompagner dans la mise en place de votre politique RH de Qualité de Vie au Travail et également mettre en œuvre une véritable plateforme de services.

Pour un conseil, un accompagnement ou simplement pour obtenir une information, nous sommes à votre disposition pour vous répondre dans les plus brefs délais.

Notre Gestionnaire 100% Humain dans un monde connecté

baloo

Gestionnaire en Assurances de Personnes

Un conseil et un accompagnement tout au long de la vie de votre contrat

 

Des équipes disponibles et des expertises dédiées pour simplifier et alléger les tâches administratives. Des solutions et des outils adaptés :

  • Espace entreprise Santé
  • Espace entreprise Prévoyance
  • Bilan de gestion

 

Les + baloo

  • Gestion des flux DSN
  • Tiers-payant généralisé via notre partenaire iSanté
  • Connexion avec les 5 principaux réseaux : Itelis, Santéclair, Carte Blanche Partenaires, Sévéane, Kalixia
  • Espaces dédiés entreprises & salariés
  • Application mobile

 

Disponible gratuitement sur

  

 

Les + baloo

  • Création de compte automatique
  • Consultation des remboursements
  • téléchargements et envois de documents via l’appli mobile 
  • Carte tiers payant digitale

Notre Experte

Valérie Parigi
Valérie PARIGI
Consultante experte en Assurances de Personnes
“La nouvelle convention collective  Métallurgie représente la réussite d’un chantier social inédit et gigantesque pour une transformation sociale majeure dans toutes les entreprises de la branche”

Pour toutes vos questions relatives aux nouvelles dispositions de protection sociale complémentaire, prenez rendez-vous avec l’un de nos experts 

Le blog

Vous avez des questions ?
Haut de page

    Me rappeler

    Les champs mentionnés par un astérisque sont obligatoires, si vous ne les communiquez pas, nous ne pourrons pas traiter votre demande.

      Les champs mentionnés par un astérisque sont obligatoires, si vous ne les communiquez pas, nous ne pourrons pas traiter votre demande.