5 Raisons de s’intéresser aux Accidents du Travail & Maladies Professionnelles (AT/MP)

IARDatmprisque entreprise
atmp_general
Les Accidents du Travail & Maladies Professionnelles (AT/MP) représentent un risque financier non négligeable. Leurs impacts sur les entreprises sont durables. Au-delà du surcoût engagé, ils peuvent devenir un frein au développement commercial, entraînant des répercutions sur l’image de l’entreprise. Voici pourquoi en 5 points :

 


 

1. Protéger votre bilan et vos résultats

L’accidentologie, au sein de votre entreprise, entraîne une majoration de votre cotisation URSSAF AT/MP qui peut avoir des conséquences financières lourdes et impacter vos résultats sur plusieurs années. L’assurance sécurise votre entreprise face à ce risque financier, en capant votre taux en cas d’AT/MP grave.

*Appliquée sur la masse salariale, elle dépend du nombre et de la gravité des accidents du travail et maladies professionnelles déclarés dans toute entreprise de plus de 20 salariés

2. Diminuer le coût de l’accidentologie

L’assistance à la déclaration d’AT, à l’émission de réserves et à la contestation des dossiers AT/MP vous permet de réduire vos coûts en réduisant le nombre et la durée des AT/MP pris en charge.

3. Gagner du temps et faire monter vos équipes en compétence

La déclaration et le suivi des AT/MP sont chronophages et complexes. Cela nécessite des compétences techniques et juridiques : une assistance dans ce domaine s’avère très profitable en termes de productivité et de qualité de gestion des dossiers : respect des délais et des procédures. En outre, vos équipes, accompagnées par des experts monteront en compétence sur ces missions.

4. Favoriser votre développement commercial

L’amélioration de vos statistiques AT/MP vous permet de négocier avec de nouveaux clients Grands Comptes et les donneurs d’ordre : l’accidentologie représente un critère d’engagement important pour ces derniers.

5. Sécuriser vos investissements

En bénéficiant d’une assurance contre le risque grave, vous valorisez le passif de votre entreprise en cas de rachat et sécurisez vos investissements de croissance externe.

 

Les AT/MP ne sont pas une fatalité ! Une bonne gestion et un suivi rigoureux permettent de maîtriser les risques financiers liés à la majoration de votre taux de cotisation. En étant au contact des DAF ou dirigeants d’entreprise, je peux témoigner de leur surprise en découvrant les bénéfices concrets d’une gestion optimisée de leurs AT/MP.

Cédric Zaza – Directeur de Clientèle – Expert des AT/MP

/

AT/MP
Testez-vos connaissances en 10 questions

C'est parti !
1. Les accidents de trajet impactent mon compte employeur ?
2. Un accident en 2020 peut avoir des répercussions financières jusqu’à fin 2024 ?
3. Après connaissance de l’accident l’entreprise à 72h pour le déclarer ?
4. TMS signifie Trouble Masculin du Squelette ?
5. A plus de 150 salariés mon taux de cotisation URSSAF AT/MP prendra en compte mon accidentologie réelle.
6. Le taux de cotisation URSSAF AT/MP est un pourcentage de mon CA ?
7. En cas de croissance externe j’hérite du taux de cotisation URSSAF AT/MP en vigueur de l’entreprise absorbée ?
8. Emettre des réserves sur un AT ne permet plus au salarié concerné de se soigner ?
9. L’employeur a l’obligation de déclarer tout accident survenu sur le lieu de travail même si l’origine professionnelle est douteuse ?
10. La victime d’un accident du travail doit le déclarer à son employeur dans les 48h ?
Voir mon score
Score final
Quel serait l’impact sur votre entreprise en cas d’accident du travail ? Nos expert.e.s seront en mesure de vous envoyer une simulation par email en 72h (maximum). Je simule mon impact
Haut de page

Me rappeler

Les champs mentionnés par un astérisque sont obligatoires, si vous ne les communiquez pas, nous ne pourrons pas traiter votre demande.

Les champs mentionnés par un astérisque sont obligatoires, si vous ne les communiquez pas, nous ne pourrons pas traiter votre demande.