Sommaire
Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de mettre en place une assurance-crédit lorsque l’on travaille dans le domaine du digital.
Généralement, lors de n’importe quelle vente, le vendeur est juridiquement responsable de celle-ci. Par conséquent, c’est lui qui subira l’impayé si une facture n’est pas réglée. La solution pour éviter ce problème est de demander à ses clients des paiements au comptant. Toutefois, dans une relation B2B, cette solution peut vite devenir un frein à la vente, surtout si des concurrents offrent des délais de paiement.
Delta assurances, courtier leader en assurance-crédit, est à la pointe de la technologie et veille en permanence sur les nouveaux produits en relation avec les compagnies. Dans l’optique d’offrir à ses clients les meilleures solutions, le courtier en assurances propose depuis peu un service créé et développé par Allianz Trade, le leader mondial de l’assurance-crédit : ShopinSafe, l’assurance-crédit dédiée aux sites e-commerce B2B.
Une assurance-crédit, c’est quoi ?
L’assurance-crédit est une garantie à destination de tous types d’entreprises qui les protège contre le risque d’impayés. Elle représente une garantie sur les créances commerciales contre les risques de défaillance de paiement des clients.
L’assurance-crédit améliore la qualité de vos résultats et vous aide à croître de manière rentable, en minimisant le danger d’insolvabilité soudaine ou inattendue de votre clientèle.
La crise sanitaire a accentué le développement des nouveaux modes de distribution. Le e-commerce B2B, dont le chiffre d’affaires devrait croître de +37% d’ici 3 ans (source : Statista) , fait partie de ce grand mouvement. A minima, les entreprises clientes recherchent les mêmes services que ce qu’ils peuvent retrouver chez leurs fournisseurs traditionnels, en plus des avantages spécifiques au e-commerce B2B, sans quoi l’intérêt n’est pas assez fort pour qu’ils changent leurs habitudes d’achat.
Ainsi, proposer des délais de paiement à vos clients et sécuriser vos transactions sont, aujourd’hui, indispensables si vous souhaitez vous développer et faire la différence.
« La crise du Covid a bousculé les codes du commerce avec l’explosion des ventes en ligne, notamment sur le B2B. Il est aujourd’hui possible pour les e-commerçants et marketplaces de proposer à leurs clients des délais de paiement tout en s’assurant contre les impayés de façon automatisée. Cela leur permet de bénéficier d’un avantage concurrentiel indéniable et donc d’accélérer leur développement, sans exposer leur trésorerie au risque d’impayés » explique Julien Busson – Directeur de Clientèle Risques Financiers chez Delta assurances.
Les avantages de l’assurance-crédit pour les sites e-commerce B2B
En optant pour une assurance-crédit, vous vous protégez des paiements à crédit accordés à vos clients et vous développez vos ventes de façon automatisée, et ce en toute sécurité !
Chaque étape de votre développement implique de prendre des risques, que vous les ayez calculés ou non. Alors quels sont les avantages de l’assurance-crédit ?
- Une relation durable avec vos clients
- Un gain de temps
- Une automatisation dans la vente
- Le développement de votre business
La trésorerie est avant tout le nerf de la guerre. Accorder des délais de paiement sur les ventes en ligne représente donc un réel avantage concurrentiel par rapport à des sites qui n’offriraient pas cette souplesse à leurs clients.
La solution ShopinSafe
ShopinSafe est l’assurance-crédit développée par Allianz Trade et distribuée par Delta assurances pour protéger votre site e-commerce B2B contre les risques d’impayés. Ainsi, ShopinSafe vous permet de proposer à vos clients des paiements à échéance pour augmenter votre chiffre d’affaires tout en vous appuyant sur une gestion automatisée et sécurisée de votre risque client. Tout se joue en quelques secondes, maintenant ainsi la fluidité de votre parcours client.
Cette solution a été pensée pour répondre à différents besoins :
- Une expérience client fluide et 100 % digitale
- Une proposition de délai de paiement en temps réel
- Une augmentation des ventes
- Une protection de la trésorerie et indemnisation
- Une simplification du contrat d’assurance-crédit