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D’après l’Observatoire national des risques naturels (ONRP), 12% des entreprises françaises se situent en zone inondable. En parallèle à cela, les sapeurs-pompiers français interviennent, chaque année, sur plus de 15.000 incendies survenus sur des lieux de travail ou dans des locaux et bâtiments professionnels. Si tout est mis en place du côté de l’entreprise pour se prémunir de ce genre de risques, il est toutefois important de savoir comment réagir lorsque ces catastrophes se produisent.
Comment prévenir les inondations en entreprise ?
Les inondations représentent un risque majeur pour les 500.000 entreprises françaises situées en zone inondable. Garante de la sécurité des personnes et des biens, les entreprises doivent se préparer et s’adapter à ces éventuels débordements de cours d’eau et submersions marines pour être capable de rebondir en cas de sinistre et minimiser les conséquences au maximum.
Parmi les démarches à effectuer en prévention d’une inondation, l’entreprise doit :
- se renseigner auprès de sa mairie sur l’existence d’un Atlas des Zones Inondables (AZI) et d’un plan de prévention des risques d’inondations (PPRI),
- mettre en place un plan d’organisation en cas d’inondation, c’est-à-dire, lister les mesures conservatoires capables de préserver la sécurité de l’entreprise, protéger les salariés et les biens, sécuriser l’outil de production, maintenir la continuité de l’activité et éviter les sur-incident,
- se rapprocher de son assureur pour souscrire à une garantie adaptée contre les pertes d’exploitation liées à une inondation.
Quelles sont les procédures à suivre après une inondation ?
En cas d’inondation définie par le Journal officiel comme catastrophe naturelle, l’entreprise doit alors déclarer le sinistre à son assurance dans les 10 jours. Elle devra ensuite réaliser l’inventaire des dégâts en prenant des photos ou vidéos et rassembler l’ensemble des factures et justificatifs des biens endommagés.
Il est important de noter que la remise en état de l’entreprise peut prendre plusieurs semaines en fonction de la gravité du sinistre. Cela peut donc entraîner un report de la reprise de l’activité. Pour se prémunir des pertes en matière de chiffre d’affaires, il est nécessaire de se rapprocher de son assureur, en amont de tout sinistre, pour étudier avec lui les meilleures garanties possibles pour son entreprise.
Pour les entreprises sujettes aux risques d’inondation, Delta assurances propose un contrat disposant d’une garantie étendue en cas de dégâts des eaux et ce, même en l’absence d’un arrêté pour catastrophes naturelles.
À noter : les frais de pompage, nettoyage et désinfection sont pris en charge par l’assurance en cas de catastrophe naturelle.
Comment prévenir les incendies en entreprise ?
Un incendie a lieu toutes les 2 minutes en France. Dans le cadre d’un incendie en entreprise, près de 70% des sinistres en France entraînent la disparition de la société et d’importants dégâts humains et environnementaux. Pour garantir la sécurité de ses collaborateurs et limiter l’impact d’une telle catastrophe sur son activité, l’entreprise doit mettre en place une démarche de prévention du risque incendie. L’objectif est d’abord d’identifier et supprimer les causes de départ d’un incendie afin de limiter les conséquences humaines et matérielles ; mais aussi, en cas de départ de feu, favoriser l’évacuation des personnes, l’intervention du personnel formé aux maniement des extincteurs et RIAs, et l’intervention des secours.
Conformément au Code du travail, l’employeur doit assurer la sécurité et préserver la santé de ses salariés. Il doit, ainsi, mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour éviter les risques. Dans le cas des risques incendie, l’entreprise doit commencer par réaliser une analyse de risque et de vulnérabilité pour identifier les différents scénarios possibles en cas d’incendie et en estimant les conséquences de celui-ci sur son activité.
Quelles sont les procédures à suivre après un incendie ?
En cas d’incendie dans ses locaux professionnels, l’entreprise dispose de 5 jours ouvrés pour déclarer le sinistre auprès de son assurance et faire parvenir les documents nécessaires à la prise en charge du sinistre : liste des biens endommagés, justificatifs, etc. La compagnie d’assurance fera alors intervenir un expert pour estimer les dommages subis et indemniser l’entreprise.
Attention, tous les contrats d’assurance multirisques ne couvrent pas obligatoirement toutes les situations de départ de feu. Il est donc particulièrement important pour l’entreprise de vérifier, auprès de son Courtier les situations couvertes ou non et d’adapter son contrat en conséquence.
Grâce à ses experts, Delta assurances accompagne les entreprises dans la prévention des risques en :
- identifiant les risques et leurs impacts
- analysant les procédures de prévention et les couvertures d’assurances
- concevant des solutions sur-mesure.
En cas d’incendie, Delta assurances propose à ses clients un accompagnement proactif. Pour cela, elle désigne un gestionnaire dédié à l’entreprise sinistrée pour assurer un suivi à chaque étape du sinistre. Par ce biais, Delta assurances permet la mise en place de mesures conservatoires dans les plus brefs délais et accompagne l’entreprise par le biais de l’expert mandaté dans ses choix en matière de réparateurs.
Quels que soient les risques encourus par l’entreprise, il est indispensable de bien calibrer son contrat d’assurance. En effet, un suivi régulier n’est pas assuré par un professionnel expérimenté sur le secteur d’activité de l’entreprise. Cela pourrait entraîner une indemnité insuffisante voire des pénalités légales en cas de sinistre. Il est donc primordial d’être bien accompagné. Dans le but d’éviter, par exemple, la sous-déclaration des capitaux à assurer, l’absence de suivi des recommandations de prévention de l’assureur, le défaut de traitement des anomalies observées aux différents certificats demandés par l’assureur, etc.