Risques financiers - paiements fluctuants - risques d'impayés - delta assurances

Défaillances : quelles sont ces entreprises touchées par la crise ?

Une entreprise est considérée comme défaillante lorsqu’elle a fait l’objet d’une liquidation judiciaire, d’un redressement judiciaire ou d’une procédure de sauvegarde (INSEE).

Depuis le début de l’année 2022, le nombre des entreprises françaises défaillantes est nettement à la hausse, Damien WATTINNE et Cyrille GUEZ, Directeur du Département Risques Financiers et Directeur des Risques chez Delta Assurances, nous livrent leur analyse.

 

L’analyse experte

 

Des exemples comme Camaïeu, San Marina, GEOXIA, SCOPELEC, CORINO TP, etc., confirment une tendance à l’augmentation du nombre de défaillances depuis le début de l’année 2022. Le rebond des défaillances est fort au T2 2022, avec une hausse de +49.5 % (versus T2 ). Et au T3 2022, la hausse s’accentue encore à +69% (versus T3 2021) (source Altarès).

Parmi les secteurs les plus touchés (Source : ALLIANZ TRADE) :

  • Le Transport-Entreposage
  • L’Industrie
  • Le Commerce de détail (retail)

Certains assureurs crédit prévoient d’ailleurs que sur 2023 le nombre de défaillances pourrait atteindre voire dépasser les niveaux d’avant crise COVID (près de 52.000 entreprises avaient fait l’objet d’une procédure).

 

La conjoncture économique et politique mondiale : l’élément perturbateur.

 

Dans une conjoncture perturbée, les entreprises vont-elles réussir à tenir le cap ? La menace claire d’une récession en 2023 en France (prévision PIB -0.6%) mais aussi en Europe et dans les pays de l’OCDE, l’impact des hausses de l’énergie et des matières premières sur les coûts de production et les marges, les tensions en matière d’approvisionnements entraînant des Stop and Go dans les chaînes de production sont autant de facteurs pesant sur les entreprises. La guerre en Ukraine et les tensions politiques associées amplifient ces facteurs négatifs.

Les conséquences sur le BFR des entreprises sont évidentes, avec également la nécessité de rembourser les aides « Covid » et ce, malgré de nouvelles souplesses permettant un rééchelonnement des PGE…

Autant d’éléments qui semblent aujourd’hui impacter significativement les entreprises.

 

Les entreprises en procédure au 1er trimestre 2022

 

2022 devrait clôturer avec 40.000 défaillances environ (vs 28.000 en 2021). Afin de connaître la liste des entreprises en procédure, nous avons créé un outil qui permet de rechercher et filtrer les entreprises défaillantes de plus de 10M d’€. Nous le mettons à votre disposition.

Je découvre l’outil

 

 

 

Découvrir

Découvrir notre expertise

Défaillances des entreprises

Nos Expert.es

Damien WATTINNE
Damien WATTINNE
Directeur du Département Risques Financiers
Cyrille GUEZ
Cyrille GUEZ
Directeur des risques
Des questions ?
Haut de page

    Me rappeler

    Les champs mentionnés par un astérisque sont obligatoires, si vous ne les communiquez pas, nous ne pourrons pas traiter votre demande.

      Les champs mentionnés par un astérisque sont obligatoires, si vous ne les communiquez pas, nous ne pourrons pas traiter votre demande.