Gestion de la trésorerie des entreprises : “la plateforme Agicap nous permet de gagner du temps et de réduire les risques d’erreurs.”

Delta assurances a récemment signé un partenariat stratégique avec la société Agicap. L’Éditeur de logiciel lyonnais a mis au point une solution automatisée pour le pilotage de la trésorerie des entreprises. Une véritable opportunité pour Delta assurances, dont la volonté était d’étendre son expertise en conseil et gestion en financement des entreprises.

Giuseppe SCARAFINI, Directeur de clientèle en risques financiers chez Delta assurances et Louis LEGRIFFON, Directeur des partenariats chez Agicap France, se sont prêtés au jeu de l’interview pour nous présenter plus en détails les objectifs de ce partenariat.

 

Louis, Giuseppe, présentez-vous en quelques lignes ?

 

Giuseppe Scarfini : Je suis Directeur de clientèle en Risques Financiers chez Delta assurances. J’ai commencé ma carrière professionnelle il y a 15 ans, d’abord en tant qu’assureur puis courtier. Cela m’a permis de développer une expertise en matière de gestion des risques financiers, utile à l’accompagnement des entreprises et à l’élaboration de solutions adaptées à leurs besoins.

Avec le soutien d’une équipe dédiée, j’accompagne nos clients et prospects à identifier et à gérer les risques financiers, de négocier les contrats et de superviser la mise en œuvre de nos solutions sur mesure en France et à l’International.

Louis Legriffon : Je suis Directeur des partenariats chez Agicap France, en charge notamment de notre partenariat avec Delta assurances.

J’ai commencé ma carrière dans un cabinet d’expertise comptable spécialisé dans les procédures collectives, dans lequel je suis resté 5 ans, puis j’ai rejoint un fond d’investissement immobilier en tant qu’Asset Manager, avant de décider de rejoindre l’aventure Agicap pour développer les partenariats.

 

Louis, pourriez-vous décrire simplement la solution Agicap ? 

Agicap permet de visualiser, prévoir et optimiser sa trésorerie et donc son besoin en fonds de roulement. Le logiciel s’adresse aux dirigeants, DAF, trésoriers et contrôleurs financiers de PME et ETI faisant entre 1 et 200 M€ de chiffre d’affaires principalement. Nous sommes particulièrement pertinents dans des environnements complexes : enjeux multi-sociétés et multi-devises, BFR élevé, LBO, croissance rapide, etc.

Le logiciel agrège en temps réel toutes vos transactions bancaires et flux de facturation. Celles-ci sont automatiquement catégorisées afin d’avoir un prévisionnel de trésorerie toujours à jour. Vous pouvez également payer vos factures fournisseurs et relancer vos clients depuis la même interface. Enfin, les données de vos filiales sont consolidées à l’échelle groupe.

 

Giuseppe, vous avez décidé de proposer la solution Agicap à vos clients, quelles ont été vos motivations pour leur proposer ce produit ? 

Je suis convaincu qu’ Agicap est la solution idéale pour aider nos clients à améliorer leur gestion de trésorerie.

La plateforme offre une vue d’ensemble complète des finances de l’entreprise, ce qui permet de prendre des décisions éclairées concernant les investissements, les prêts, les dépenses et les recettes. En outre, l’automatisation des tâches fastidieuses de gestion de trésorerie. 

En tant que professionnel de la finance, je sais à quel point la gestion de trésorerie peut être complexe et chronophage. C’est pourquoi je suis convaincu que nos clients vont apprécier Agicap. La plateforme offre des fonctionnalités avancées pour la prévision des flux de trésorerie futurs, l’optimisation des flux de trésorerie, ce qui permet de gérer efficacement la trésorerie de l’entreprise. De plus, l’interface utilisateur est conviviale et constitue un véritable atout pour les non-spécialistes de la finance.

 

Agicap et Delta assurances ont récemment signé un partenariat, quelles ont été les motivations de cette collaboration ?

Giuseppe : Ce partenariat entre AGICAP et

Delta assurances a été motivé par la recherche des meilleurs partenaires dans chaque domaine où les chefs d’entreprise et les directeurs administratifs et financiers ont des besoins.

 

 

Louis : Je cherche aujourd’hui à sélectionner les meilleurs partenaires dans chaque domaine dans lequel un chef d’entreprise et un DAF peuvent avoir des besoins. Cela va de DAF part-time jusqu’à des cabinets de conseil et d’audit, en passant bien évidemment par l’affacturage et la protection, avec une référence dans le secteur qu’est Delta assurances.

Giuseppe, avez-vous déjà eu des retours clients sur la prise en main d’Agicap, quels sont-ils ?

Nous avons reçu de nombreux retours positifs de la part de nos clients concernant la prise en main d’Agicap. En général, les utilisateurs trouvent l’interface utilisateur conviviale et facile à utiliser.

 

Louis et Giuseppe, avez-vous des axes stratégiques communs pour 2023, quels sont-ils ?

Louis : En tant qu’éditeur de logiciel, notre axe stratégique est de tirer le meilleur parti de notre partenariat en nous assurant de pouvoir adresser au mieux les besoins de nos clients et prospects communs. Il y a de nombreux sujets sur lesquels ils peuvent faire appel à nos expertises croisées. Charge à nous de le leur faire savoir !

 

Giuseppe : En tant que courtier spécialisé en conseil et financement, notre objectif commun avec Agicap est d’offrir les meilleures solutions de pilotage de trésorerie disponibles sur le marché. Nous sommes convaincus qu’Agicap représente la meilleure solution pour nos clients et nous sommes résolus à fournir une valeur de service élevée en les aidant à gérer efficacement leur trésorerie pour favoriser le développement de leur entreprise. Ainsi, notre axe stratégique pour 2023 est de proposer des solutions de gestion de trésorerie de qualité supérieure afin d’aider nos clients à atteindre leurs objectifs de croissance.

Une question ? Besoin d’informations complémentaires ou d’une démo de la plateforme ?

Contactez-nous

 

Découvrir

Assurez votre trésorerie

Risques Financiers

Nos Expert.es

Giuseppe SCARAFINI
Giuseppe SCARAFINI
Directeur de Clientèle Risques Financiers
Des questions ?
Haut de page