La Diversité et l’Inclusion chez Delta assurances

Depuis toujours, le groupe candide et Delta assurances sont profondément tournés vers la bienveillance et l’épanouissement individuel des collaborateurs. Nous sommes fermement convaincus du potentiel de chacun et de sa contribution à notre développement. En accord avec nos valeurs, nous avons souhaité formaliser notre politique de Diversité et Inclusion au travers d’une charte, mise à disposition de nos collaborateurs et des visiteurs de notre site internet. Au travers de cet article nous vous présentons notre vision et notre démarche sur cette thématique importante. 

La diversité et l’inclusion, un principe universel  

La diversité et l’inclusion, deux notions clés  

 

Appliquer le principe de diversité signifie s’assurer de réunir au sein des organisations ou des entreprises, des individus ayant des personnalités et des caractéristiques diverses et variées. Cela couvre les attributs personnels (genre, orientation sexuelle, ethnie), l’environnement (parcours professionnel, lieu de résidence) ou encore le rôle de la personne (statut, poste).  

L’inclusion, quant à elle, signifie donner un accès égal aux opportunités de carrière et aux perspectives d’évolution à chacun, quel que soit sa spécificité. Cela revient notamment à adapter l’environnement et les process de manière à ne pas faire ressentir de différence dans l’exercice d’une profession. 

 

Appliquer ces principes dans le monde de l’entreprise

 

Au sein de l’entreprise, la diversité revient à s’entourer de personnes différentes. L’inclusion revient à travailler avec des personnes différentes, sans leur faire remarquer qu’elles le sont.  

  

  • Y a -t-il une réglementation spécifique concernant la diversité et l’inclusion dans l’entreprise ? 

 

La Diversité et l’Inclusion en entreprise est notamment nécessaire pour éviter les discriminations à l’embauche, qui sont illégales en France.  

L’article 225-1 du Code pénal défini les 24 critères ne devant pas être un motif de distinction à l’embauche vis-à-vis d’une autre personne, tels que le sexe, l’âge, l’apparence physique, l’appartenance religieuse, etc. 

Le fait de juger un candidat selon une ou plusieurs de ces caractéristiques est interdit par l’article L1132-1 du Code du travail. 

Les entreprises doivent également respecter des politiques d’inclusion concernant les travailleurs en situation de handicap et l’égalité femme-homme. 

  

  • Pourquoi la diversité et l’inclusion sont des enjeux clés pour les entreprises ? 

 

La diversité et l’inclusion jouent un rôle fondamental dans le succès des entreprises. Tout d’abord, les équipes diversifiées apportent une richesse de perspectives, d’expériences et d’idées, favorisant ainsi l’innovation et la créativité. De plus, cette diversité favorise une meilleure prise de décision en intégrant des points de vue variés, ce qui est essentiel pour comprendre et s’adapter à tous types de clients.  

Encourager la diversité et l’inclusion permet également aux entreprises d’attirer un large éventail de talents et de renforcer leur marque employeur. Sur le plan interne, un environnement inclusif où les différences sont respectées améliore la productivité et la satisfaction au travail, réduisant ainsi le taux de rotation du personnel et favorisant un climat de confiance. Sur le plan légal, promouvoir la diversité est non seulement une obligation, mais aussi un impératif éthique. 

  

  • Comment on mesure la diversité et l’inclusion dans une entreprise ? 

 

La diversité, est un terme assez bien compris par tous parce car c’est un fait que l’on peut mesurer par exemple par des données : âge, sexe, handicap, lieu de résidence, nationalité, parcours de formation, etc. L’inclusion quant à elle, qui est intangible, est moins facilement mesurable. Cependant, il est essentiel d’amener vos collaborateurs à s’exprimer sur leur ressenti au travers de feedback réguliers (questionnaires, tables rondes…) afin d’identifier les axes de progrès. 

  

Comment Delta assurances, entité du groupe candide, applique une politique de Diversité et d’Inclusion ? 

Des principes forts et en accord avec nos valeurs  

 

Delta assurances valorise la bienveillance et la reconnaissance des talents individuels. Dans nos métiers axés sur l’assurance, chaque personne est une richesse essentielle. 

Nous sommes engagés à créer des conditions de travail optimales, en favorisant l’entraide et en offrant à toutes et tous les mêmes opportunités d’épanouissement. Ces principes nous guident au quotidien et nous permettent d’offrir un service exceptionnel à nos clients, de développer nos équipes et de donner un sens à la mission de notre groupe : contribuer au développement des entreprises par l’amour des hommes, des femmes et de leurs projets. 

Un collectif de collaborateurs, rassemblé sous le nom de “Team Impact Positif”, œuvre chaque jour à la sensibilisation sur les sujets RSE et à la mise en place d’actions concrètes pour faire bouger les lignes. La Team Impact Positif utilise l’outil ZEI, qui nous permet de mesurer nos actions et de nous challenger sur des indicateurs sociaux, environnementaux et de gouvernance. 

 

La mise en place de notre politique Diversité et Inclusion répond à la volonté de challenger notre progression dans le volet social de l’outil ZEI. Nous avons ainsi à cœur de faire évoluer nos actions sur le sujet et sommes convaincus, qu’en plus de notre charte handicap déjà en vigueur, nous pouvons aller encore plus loin en termes de diversité et d’inclusion. 

  

Notre charte Diversité et Inclusion   

 

Notre charte Diversité et Inclusion présente ce que nous faisons sur chacune des 5 thématiques qui nous animent autour de la diversité et de l’inclusion au sein du groupe candide : favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap, promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, contribuer à la mixité sociale et professionnelle, favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, favoriser l’équilibre entre l’activité professionnelle et personnelle. 

 

Nos actions pour aller plus loin…  

 

Nous avons également établi un plan d’actions sur 2 ans (2023 / 2024) afin de travailler et de faire évoluer chacune de ces 5 thématiques. Nous pouvons citer quelques actions telles que : 

  • Notre collaboration avec La Plateforme, école du numérique à Marseille pour des métiers spécifiques (type développeurs), qui favorise l’insertion. 
  • La mise en place de formations « recrutement » pour tous les managers par un intervenant externe. 
  • La présence de correspondants handicap en interne sur chaque site afin d’accompagner les collaborateurs en situation de handicap dans leurs démarches et de les aider à mieux s’intégrer et à faire valoir leurs droits. 
  • La programmation de représentations théâtrales au sein de nos locaux dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées. L’objectif est d’aider à prendre conscience des différentes formes de handicaps invisibles et de leur diversité, mais aussi lever les stéréotypes et a priori sur le handicap. 
  • La création d’une conciergerie d’entreprise apportant du confort et de nombreux services aux collaborateurs. 

 

Pour favoriser la diversité et l’inclusion au sein de notre environnement professionnel, le groupe candide et Delta assurances encouragent le dialogue sur ces thématiques et le bien-être au travail pour tous. La continuité de nos actions et la volonté de progresser sur ces volets sociaux sont en accord total avec nos valeurs et ce que nous défendons.  

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