Sommaire
Pour protéger sa structure contre les risques de factures impayées et obtenir des indemnités en cas de non-paiement, il est indispensable pour l’entreprise de souscrire à une assurance-crédit. Delta assurances propose différentes solutions afin de vous permettre de limiter le risque clients et ainsi développer votre activité en toute confiance.
Les retards de paiement et impayés constituent la première cause de faillite des entreprises en France (25%). Pour preuve, en janvier 2023, une étude auprès 6 409 entreprises réalisée par l’Observatoire de la Trésorerie des PME et TPE pointait du doigt le fait que la trésorerie moyenne des PME/TPE avait diminué de 1% pour atteindre 139.000 € tandis que les impayés avaient fortement augmenté atteignant les 222.000 €.
Pour se prémunir contre les factures impayées et éviter la faillite, les entreprises peuvent faire le choix de souscrire à une assurance-crédit. Ce contrat d’assurance permet notamment à l’entreprise de :
- se prémunir des risques d’impayés et des conséquences éventuelles
- conquérir de nouveaux marchés en France et à l’international
- obtenir de meilleures conditions de financement
- booster ses ventes
- maintenir sa trésorerie
Quelles sont les prestations fournies par l’assurance-crédit entreprise ?
L’assurance-crédit est un contrat d’assurance disponible pour les entreprises de toutes tailles (grands groupes, PME, TPE). Elle permet à la structure de protéger son poste clients et de faire face en cas de pertes générées par des défauts de paiement.
L’assurance-crédit entreprise assure a minima 3 prestations :
La prévention des risques clients
Afin de permettre à l’entreprise de développer des relations commerciales fructueuses, l’assureur se charge d’évaluer en continu la santé financière des clients de la structure et de surveiller l’évolution de leur solvabilité.
Le recouvrement des créances
Lorsqu’un impayé survient, l’entreprise doit immédiatement alerter son assureur. Celui-ci se chargera alors des différentes procédures de recouvrement et encaissera les créances fournies.
L’indemnisation des créances non recouvrées
Dans le cas où le recouvrement n’aurait pas porté ses fruits, l’entreprise pourra toutefois profiter d’une indemnisation.
À noter : l’indemnisation des impayés ne couvre pas à 100% le montant de la créance. L’assurée subira une perte sur la partie non indemnisée
Comment mettre en place son assurance-crédit entreprise ?
Delta assurances accompagne ses clients dans la mise en place d’assurance-crédit et leur propose des offres combinées et sur mesure pour limiter le Risque Clients et leur permettre de développer leur activité en toute sérénité. Du conseil à la signature d’une assurance-crédit avec un organisme d’assurance, les entreprises sont accompagnées pas à pas par nos experts qui ont pour objectif de rechercher le contrat le plus adéquat et le plus avantageux financièrement. Conseiller, guide et négociateur, nos experts conservent un rôle d’assistance après la signature du contrat pour la mise en jeu des garanties souscrites en cas de réalisation d’un risque, pour assurer le suivi des évolutions de l’entreprise et pour adapter le contrat.
Ainsi, pour chaque type d’entreprise, Delta assurances propose un accompagnement étudié :
TPE :
- une trésorerie maîtrisée grâce à une solution forfaitaire
- une protection optimisée et sur-mesure
- un contrat simple et une gestion facile
PME :
- un contrat modulaire
- une protection optimale
- des indemnisations rapides
- des options supplémentaires en fonction du secteur d’activités
Grands groupes :
- un contrat sur-mesure
- une solution regroupant des solutions locales pour chaque filiale
- des garanties complémentaires
- un suivi client premium