Comment se protéger des sinistres professionnels en entreprise ? La démarche détaillée

3 660 : c’est le nombre de sinistres qu’ont déclaré les entreprises chaque jour de l’année 2020, selon Statista. Pour prévenir les risques professionnels et les sinistres qui en découlent, qu’ils soient en dommage ou en responsabilité civile, elles sont de plus en plus nombreuses à adopter une démarche de prévention afin de protéger leurs salariés, leurs actifs, leur image. Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, petit tour d’horizon des bonnes habitudes à prendre en matière de prévention en entreprise.

 

Prévenir les risques et les sinistres en entreprise | Une obligation légale

Conformément au Code du travail (article L4121-1 et 2), l’employeur doit assurer la sécurité et préserver la santé (physique et mentale) de ses salariés. Il doit, ainsi, mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour éviter les risques.

Depuis 2001, l’entreprise est contrainte de compléter un document unique (le DUERP ou Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels), dès lors qu’elle emploie au moins un salarié. Ce document répertorie l’ensemble des risques identifiés et les évalue selon des critères de gravité et de probabilité d’exposition. Un plan annuel de prévention des risques est également nécessaire pour améliorer les conditions de travail.

Tout sinistre peut mettre en péril l’activité et la pérennité de l’entreprise. Il est donc indispensable de les anticiper. Mais pour pouvoir s’en préserver, encore faut-il pouvoir les détecter !

Identifier les risques de sinistres en entreprise | Une phase incontournable

La première étape d’une bonne prévention consiste à lister les sinistres potentiels au sein de votre entreprise. Votre courtier pourra mettre son expérience sectorielle à votre service dans cette démarche.

Les risques de sinistres professionnels se concentrent principalement sur 3 domaines que sont le personnel, le matériel et l’activité.

Ils peuvent se classer en différentes catégories :

 

Les risques mécaniques 

Ils sont généralement liés à des équipements, des machines ou des outils. Le risque se définit par la conjonction de 3 composants : un opérateur, un élément et l’énergie d’un mouvement. Ils peuvent résulter de :

  • la manutention mécanique (chariots élévateurs…) ;
  • la conduite ;
  • chutes d’objets ;
  • chutes de plain-pied ou de hauteur ;
  • de la manutention manuelle, au geste répétitif ou à la posture ;
  • l’utilisation de machines.

 

Les risques physiques

Ce type de risques est lié à l’activité physique et à ce que peut engendrer le fait de bouger, actionner, se déplacer, transporter… On y retrouve :

  • les risques d’incendie et d’explosion (blessures consécutives) ;
  • liés au bruit ;
  • liés aux ambiances thermiques (froide, chaude voire très fortes chaleurs) ;
  • ou bien liés à l’éclairage.

 

Les risques chimiques

De nombreux types de produits sont présents sur les lieux de travail. Leurs effets sur l’homme et son environnement sont nombreux. Deux risques se démarquent :

  • les produits chimiques (inhalation, contact cutané…) ;
  • l’énergie (électricité, air comprimé, gaz…).

 

Les risques biologiques

L’homme peut être exposé à des agents biologiques (champignons, virus, bactéries, parasites…), à l’origine de nombreuses maladies.

 

Les risques radiologiques

Les secteurs du médical, du nucléaire et de l’industriel sont principalement concernés par de potentielles expositions à la radioactivité.

Exemple : rayonnement laser, radiations UV, radiations ionisantes…

 

Les risques psychologiques

Les facteurs de Risques Psycho-Sociaux (RPS) diffèrent dans chaque entreprise, selon les modes d’organisation. Ils sont liés :

  • au travail sur l’écran ;
  • au travail isolé ;
  • l’organisation du travail ;
  • à des violences ou agressions en entreprise.

 

À travers ces risques se dessinent également les sinistres liés au dérèglement climatique. L’augmentation des catastrophes naturelles ces dernières années impose à toute entreprise de vérifier leur contrat d’assurance pour garantir une couverture adéquate. Les contrats Delta assurances sont justement étudiés pour s’adapter à votre activité et prendre en compte votre situation géographique.

Mettre en place une politique de prévention en entreprise | Les 9 étapes

 

Une fois, les risques identifiés, place à la démarche de prévention. L’objectif est de mieux protéger l’actif de l’entreprise, sa réputation, ses revenus, mais aussi et surtout ses collaborateurs.

1. Éviter les risques 

En fonction de la liste des risques ci-dessus, identifiez clairement ceux qui peuvent être évités ou supprimés. Puis, réalisez les actions nécessaires.

 

2. Évaluer les risques lorsqu’ils ne peuvent pas être évités

L’ensemble des risques restants doit être listé et analysé. Cette étape de la prévention des sinistres est essentielle, car une analyse complète et documentée assure une base solide pour la création d’un plan d’action efficace. De plus, cette étude vient alimenter le fameux DUERP.

 

3. Anticiper les risques

Pour être le plus efficient possible, combattez les risques à la source. Dès qu’un nouveau projet émerge ou qu’un changement d’organisation se profile, intégrez la prévention de ces derniers dans vos réflexions.

 

4. Adapter le travail

L’organisation de l’activité demande à prendre en compte l’ensemble des acteurs qui interviennent dans le processus. Or, les femmes et les hommes sont au cœur de la performance des entreprises. Pensez donc à aménager leurs postes de travail, agencer leurs méthodes de travail et adapter leurs équipements. L’objectif est de limiter au maximum l’erreur humaine. À la clé : une protection renforcée des salariés (notamment au niveau santé) tout en gagnant en efficacité !

 

5. Tenir compte des évolutions techniques 

Le monde du travail est en perpétuel mouvement. Aucun secteur d’activité n’est épargné. Les entreprises doivent s’adapter pour répondre à ces enjeux de transformation. La prévention passe par une veille régulière pour identifier les changements à opérer, que ce soit dans les méthodes de travail, les outils techniques ou le management.

 

6. Privilégier les solutions les plus judicieuses

Lorsque plusieurs solutions existent pour un même résultat, le choix doit se porter sur celle qui limite les risques au maximum. Alors privilégiez ce qui n’est pas ou peu dangereux pour protéger vos salariés.

7. Planifier la prévention

Inscrivez la prévention dans une véritable démarche globale au sein de l’entreprise, dans tous les domaines (management, organisation, environnement, machines, processus…). Une logique d’ensemble cohérente et compréhensible vous permettra de sensibiliser tous les acteurs, et ce, sans exception.

8. Prendre des mesures de protection collective 

Plus la prévention est orchestrée de manière collective, plus elle est utile. Adapter les postes de travail aura plus d’efficacité qu’une simple formation.

9. Informer de façon pertinente

N’oubliez pas : une communication transparente et claire permet de faciliter la compréhension et l’application des préconisations par les salariés. C’est l’une des clés d’une prévention des risques adaptée pour éviter tout sinistre !

 

Désormais, vous connaissez les principales phases qui vous aident à définir une politique de prévention en entreprise. Vous souhaitez aller plus loin ? Ou bien, vous avez besoin d’être accompagnés pour couvrir vos risques ? Assurances de personnes, responsabilités et dommages ou risques financiers, Delta assurance est à votre disposition pour construire, à vos côtés, une offre sur mesure. Contactez-nous !

Découvrir

Protégez votre entreprise

Responsabilités & Dommages

Nos Expert.es

Stéphanie Joux
Stéphanie Joux
Responsable Indemnisation Département IARD
Des questions ?
Haut de page