Quand peut-on avoir recours à l’affacturage ?

L’affacturage est une technique de financement utilisée par les entreprises pour optimiser leur trésorerie. Elle consiste à vendre ses créances à un établissement financier, appelé “l’affactureur” ou factor, qui avance une partie de leur montant immédiatement. Au-delà du financement, l’affacturage accompagne également les entreprises désireuses d’externaliser la gestion de leur poste clients (comptabilité et/ou recouvrement)

Dans un précédent article nous vous expliquions comment l’affacturage peut constituer une solution stratégique pour bénéficier d’une avance de trésorerie.

 

Quelles sont les situations propices à l’utilisation de l’affacturage ?

 

L’affacturage peut être utilisé dans plusieurs cas de figure :

 

1. Pour un besoin de financement rapide

Tout d’abord, l’affacturage peut être une solution pour les entreprises qui ont besoin de financer leur croissance ou leur développement, mais qui ne disposent pas de ressources financières suffisantes pour obtenir des crédits bancaires. En vendant leurs créances auprès d’un factor, elles peuvent obtenir une avance de trésorerie immédiate, et ainsi financer leurs projets, sans attendre le règlement de leurs clients.

 

2. Pour couvrir les retards de paiement de la part des clients

L’affacturage est également une solution pour les entreprises qui connaissent des retards de paiement importants de la part de leurs clients. En vendant leurs créances à un factor, elles peuvent obtenir des avances de trésorerie immédiates et s’assurer d’obtenir rapidement le paiement de leurs factures.

 

3. Pour lisser la trésorerie des entreprises avec une forte saisonnalité

Les entreprises avec une activité saisonnière peuvent rencontrer des fluctuations importantes de leur trésorerie en fonction des périodes de l’année. L’affacturage peut leur permettre de lisser leur trésorerie sur l’année en vendant leurs créances, afin d’obtenir des avances de trésorerie immédiates et les aider à passer les périodes basses d’activité.

 

4. Pour externaliser la gestion des postes clients 

Enfin, l’affacturage peut être une solution pour les entreprises qui souhaitent externaliser la gestion de leur poste clients. En effet, en confiant la gestion de leurs factures à un factor, elles peuvent se décharger des tâches administratives liées au recouvrement, et ainsi, se concentrer sur leur cœur de métier.

L’affacturage peut se prévaloir d’être une solution de financement intéressante pour les entreprises qui ont un besoin de trésorerie immédiat, qui connaissent des retards de paiement de la part de leurs clients, ou qui souhaitent externaliser la gestion de leur poste client. Toutefois, avant de recourir à cette méthode de financement, il convient de bien définir les besoins de l’entreprise, d’évaluer les coûts et les avantages, et de s’assurer que l’affacturage représente la solution la plus adaptée aux besoins de l’entreprise.

En faisant appel à nos experts Delta assurances, vous serez accompagné et conseillé dans la mise en œuvre de vos programme d’affacturage sur-mesure et vous vous verrez proposer une tarification étudiée spécifiquement pour chaque dossier.

 

 

 

Découvrir

Sécurisez vos finances

Conseil en financement

Nos Expert.es

Rodolphe LELAY
Rodolphe LELAY
Directeur de clientèle
Des questions ?
Haut de page