Comment prévenir les risques du changement climatique dans le secteur du BTP ?

Les changements climatiques représentent un enjeu majeur pour de nombreux secteurs économiques, et le secteur du BTP (Bâtiment et Travaux Publics) n’échappe pas à cette réalité. Les risques du changement climatique dans ce secteur sont multiples et peuvent avoir des conséquences importantes sur les projets de construction, la sécurité des infrastructures et les coûts associés.

 

Concrètement, quels sont les risques du changement climatique ?

 

En France, ce sont en moyenne 6 600 communes qui font l’objet d’une reconnaissance d’état de catastrophe naturelle, selon le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires. Les risques liés au changement climatique peuvent varier en fonction de la zone géographique dans laquelle on se trouve.

Aujourd’hui, on considère que 18,3 millions de Français résident dans des zones susceptibles d’être inondées par un débordement de cours d’eau, et 41% des communes françaises sont concernées par des risques de sécheresse selon le gouvernement. Des chiffres éloquents, qui mettent les entreprises du BTP face à des risques toujours plus importants, et des conséquences indélébiles. Pour mieux comprendre, en voici une liste :

 

Les risques liés aux conditions climatiques :

  • Catastrophes naturelles (inondations, tremblements de terre, tempêtes, mouvements de terrains… ) : les conditions météorologiques extrêmes peuvent endommager les bâtiments et infrastructures existantes
  • Augmentation des températures : les vagues de chaleur peuvent entraîner la dégradation prématurée des matériaux de construction, limitant ainsi leur durabilité. Elles peuvent également rendre les conditions de travail dangereuses.
  • Pénurie d’eau : elles peuvent compromettre la disponibilité des ressources pour les projets de construction et l’approvisionnement en eau des bâtiments et infrastructures.
  • Périodes de sécheresse : lorsqu’elles sont suivies de fortes précipitations, cela peut provoquer des phénomènes d’affaissement et l’apparition de fissures sur les fondations, les façades ou même les dallages, amenant de gros désordres au niveau de la structure des bâtiments et maisons individuelles.
  • Pollution environnementale : les catastrophes naturelles peuvent déclencher de fortes pollutions sur les chantiers liées à la présence de produits chimiques, hydrocarbures etc…

 

Les conséquences :

  • Une augmentation des coûts de construction : en raison de la nécessité d’adopter des pratiques de construction plus durables et résilientes. L’utilisation de matériaux plus coûteux et de technologies adaptées pour résister aux conditions climatiques changeantes peut aussi peser sur les budgets de construction.
  • Des retards dans les projets et des risques d’annulations : les événements météorologiques extrêmes tels que cités ci-dessus peuvent entraîner des retards dans les projets de construction, voire l’annulation de projets, à cause d’une certaine incertitude liée aux conditions climatiques futures.
  • Une réglementation plus stricte : En 2020, la France a adopté la réglementation environnementale RE2020 pour les nouveaux bâtiments, remplaçant la réglementation thermique RT2012.

La RE2020 repose sur trois axes : l’amélioration de l’efficacité énergétique, la prise en compte de l’impact environnemental sur l’ensemble du cycle de vie des bâtiments et l’adaptation aux conditions climatiques futures.

Effective à compter du 1er janvier 2022, elle poursuit l’objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050.
La mise en œuvre se fait progressivement pour encourager des méthodes de construction plus écologiques et former les professionnels du secteur.

 

Quelles solutions pour les entreprises du secteur du BTP ?

 

Pour faire face à ces risques du changement climatique, les entreprises du BTP doivent intégrer la durabilité et la résilience climatique dans leur planification stratégique. Cela passe par l’adoption de pratiques de constructions durables, l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement, l’investissement dans la recherche et le développement de technologies adaptées aux climats et ses évolutions.

 

En tant que courtier en assurance spécialiste des Risques d’Entreprise, Delta assurances propose un accompagnement sur-mesure pour tous les acteurs de la construction. Avec la connaissance des problématiques spécifiques liés au secteur, nos experts accompagnent les entreprises du BTP en leur apportant des conseils adaptés, en leur fournissant une protection complète y compris une garantie de performance énergétique et en les aidant à maîtriser leur budget.

En cas de sinistre, Delta assurances se mobilise au côté des entreprises pour gérer intégralement le suivi du dossier. De l’analyse au pilotage en passant par la définition de la stratégie de défense, nos experts vous accompagnent tout au long de votre parcours. –

 

 

Vous souhaitez vous faire accompagner, sécuriser vos actifs et votre image ?

Contactez nos experts Delta assurances.

Des questions ?
Haut de page