Comprendre et anticiper la santé financière d’une entreprise

Comment évaluer la santé financière d’une entreprise ? 

 

Lorsqu’il s’agit de faire affaire avec une entreprise, il est essentiel de connaître sa santé financière pour s’assurer que l’on ne s’expose pas à des risques financiers du fait de délais de paiement fluctuants ou d’impayés. Une entreprise en bonne santé financière est plus susceptible de garantir des partenariats solides et de fournir des opportunités durables. Cependant, évaluer la santé financière d’une entreprise peut s’avérer complexe. Il existe pourtant des indicateurs clés à prendre en compte, relativement accessibles à chacun. 

 

Quels indicateurs faut-il analyser pour évaluer la santé financière d’une entreprise ? 

 

Avant de s’engager dans une relation commerciale avec une entreprise, il est nécessaire de comprendre sa santé financière. De nombreux indicateurs existent, mais quels sont ceux qui renseignent réellement sur l’état financier des entreprises, et comment trouver ces informations ?  

 

  • L’analyse des rapports financiers : ils permettent d’étudier attentivement les états financiers d’une entreprise, ils comprennent le bilan, le compte de résultat ainsi que le tableau des flux de trésorerie.  
  • L’analyse des ratios clés (liquidité, rentabilité et endettement) : ils permettent de mesurer les performances globales d’une entreprise, sa capacité à honorer ses obligations financières, à gérer ses marges et sa rentabilité ou encore à rembourser ses dettes. 
  • L’évolution des ventes : elle permet de mesurer la croissance d’une entreprise et de la comparer aux tendances de croissance passées et futures, de sorte d’évaluer sa stabilité et sa viabilité. 

 

Pour accéder à ces indicateurs, il est possible de consulter les comptes annuels des entreprises accessibles sur le site Infogreffe.fr. Il est également possible d’obtenir l’extrait K-bis auprès du greffe du Tribunal de Commerce. Le K-bis fournit des informations clés comme la forme juridique, le capital ou encore l’activité principale de l’entreprise. Suivre la presse économique est également un moyen de connaître l’évolution des ventes et la croissance des entreprises qui communiquent sur leurs performances. 

 

Comment interpréter les informations recueillies ? 

 

Une fois les informations recueillies, il peut être compliqué de les comprendre et de les interpréter, car cela nécessite une connaissance approfondie des informations financières. De plus, l’étendue et la profondeur des informations peuvent varier, dans la mesure où certaines sources sont payantes. Dans certains cas, il peut donc être utile de consulter un professionnel spécialisé dans l’analyse financière.

Delta assurances propose un accompagnement adapté aux risques financiers, permettant entre autres d’obtenir et de comprendre la santé financière et la solvabilité de vos clients et partenaires. 

 

Des questions ? Besoin d’échanger avec un expert ?

POSEZ-NOUS VOS QUESTIONS !

 

Découvrir

Notre expertise

Risques Financiers

Nos Expert.es

Véronique CEZARD
Véronique CEZARD
Directrice Commerciale Risques Financiers
Des questions ?
Haut de page