CONJONCTURE  2020 : Un marché de l’assurance à la recherche d’équilibre.

Le contexte des renouvellements 2020

Annoncé au cours des dernières années, le durcissement des conditions de garantie et de tarification devient une réalité. Les sujets de préoccupation des acteurs du marché de l’assurance sont nombreux : un contexte réglementaire de plus en plus contraignant et toujours incertain, la baisse des taux qui pèse sur la rentabilité, l’inflation des sinistres en survenance et en coût au cours des deux dernières années.

Face à ce contexte tendu, nos équipes ont su anticiper et se sont mobilisées lors des échanges et rencontres avec nos clients pour apporter leur vision sur les impacts de ce durcissement et définir la meilleure stratégie afin de négocier au mieux de leurs intérêts les conditions de renouvellements à venir.

A travers la présente note, nous souhaitons partager notre analyse du contexte et ses impacts tout en réaffirmant notre présence aux côtés de nos clients pour leur proposer des solutions pérennes et innovantes basées sur des échanges et une communication claire et transparente.

TENDANCE GENERALE DES MARCHES D’ASSURANCE FLOTTE AUTO & DOMMAGES AUX BIENS

DOMMAGES AUX BIENS

Depuis deux ans, ce marché enregistre une nette détérioration de la sinistralité tant par l’augmentation des accidents industriels (34% en deux ans), l’inflation du coût des sinistres (les sinistres supérieurs à 2 M€ ont augmenté de 15% en 2018 après une hausse de 57% en 2017), la répétition des évènements climatiques (en 2017, les différentes intempéries ont coûté 3 Milliards d’euros aux assureurs, soit 13% de plus qu’en 2016 – Source FFA).

Face à cette situation, dès fin 2018, les secteurs d’activité et ou entreprises présentant un profil de risque lourd en incendie, bris de machine, carence de fournisseurs, évènements naturels ou une forte sinistralité ont connu une réticence des assureurs à souscrire ou à minima, une exigence renforcée sur les moyens de prévention et les conditions tarifaires. Parallèlement, certains assureurs se sont retirés du marché de l’assurance Dommages.

Cette tendance s’est accrue et généralisée au second trimestre 2019 avec la négociation des renouvellements de juillet 2019 et la préparation des renouvellements 2020.

Les assureurs sont entrés dans une phase de redressement tarifaire quasi-généralisé avec des majorations à deux chiffres pour les affaires sinistrées et/ou présentant un profil de risques jugé aggravant.

FLOTTE AUTOMOBILE

Ce marché, structurellement déficitaire, continue de se détériorer. Malgré une baisse de fréquence des accidents, la forte augmentation du prix des pièces engendre un surcoût sur les réparations de l’ordre de 3% par an.  A cette inflation du coût des sinistres matériels s’ajoute l’aggravation constante des sinistres corporels dits graves.

Face à cette dérive, l’évolution des cotisations est jugée insuffisante par les assureurs pour endiguer la dégradation du rapport Sinistre / Cotisation (+ 12 pts en 3 ans).

Les affaires sinistrées tant en fréquence qu’en intensité et certains secteurs d’activité ont vu le nombre d’assureurs potentiels diminuer.

NOUS SOMMES MOBILISES

Dans ce contexte, nos équipes sont plus que jamais mobilisées, proactives, en recherche de solutions qui allient protection de l’entreprise et maîtrise budgétaire.

Notre priorité est d’apporter une réelle valeur ajoutée grâce à l’expérience de nos équipes, notre capacité à proposer des montages novateurs, notre pouvoir de négociation avec les assureurs et notre totale indépendance vis-à-vis de ces derniers.

Notre analyse, notre compréhension des besoins de nos clients, la définition commune des objectifs, la communication permanente et transparente sont au cœur de notre démarche depuis notre création et sont des facteurs clés dont l’importance est renforcée dans le contexte qui est le nôtre et celui de nos clients aujourd’hui.

 

Anne Deutsch - Directrice département Responsabilités et dommages

Anne Deutsch
Directrice du Département Responsabilités & Dommages

Haut de page

Me rappeller

Les champs mentionnés par un astérisque sont obligatoires, si vous ne les communiquez pas, nous ne pourrons pas traiter votre demande.

Les champs mentionnés par un astérisque sont obligatoires, si vous ne les communiquez pas, nous ne pourrons pas traiter votre demande.