Contrôle technique des deux-roues : ce qu’il faut savoir pour les entreprises
Le contrôle technique des véhicules de catégorie L (cyclomoteurs, motos, scooters, tricycles à moteur, quadricycles légers et lourds) est devenu …
L’absentéisme se traduit par une incapacité physique à être au travail. Pour le définir et le qualifier, il y a plusieurs critères : la récurrence, la fréquence, la durée, la répétition, les causes.
Ce sont d’ailleurs ces éléments qui vous permettront de définir les indicateurs pour gérer ce sujet au sein de notre entreprise.
L’absentéisme au travail est un sujet impactant bien des domaines dans le monde de l’entreprise. Véritable enjeu économique et social, c’est un indicateur sérieux pour les services des ressources humaines mais aussi pour la direction financière.
On s’y intéresse car l’absentéisme est bien plus qu’une simple statistique. Lorsque son taux est élevé, les équipes sont en tension, la marque employeur est mise à mal et la santé financière de l’entreprise peut être impactée.
Chaque année en France, le coût moyen de l’absentéisme est estimé à
Des chiffres révélateurs de l’importance de mettre en place des solutions pour diminuer l’absentéisme au travail.
01. Poser un diagnostic
Pour comprendre et mesurer, il faut identifier les causes et les caractéristiques de ces absences. Avec vous, nous actionnons plusieurs leviers :
02. Définir un plan d’action
En fonction de vos besoins et de votre organisation, nous pouvons vous mettre en relation avec nos partenaires experts.
03. Déployer les actions
Les experts sélectionnés, l’assureur et /ou nos partenaires de confiance, vous accompagnent pour mettre en place la stratégie que vous avez définie.
04. Mesurer et piloter
Pour vous assurer que votre plan d’action est efficace, il est indispensable de piloter les indicateurs que vous avez préalablement identifiés afin de mesurer l’impact sur vos contrats de protection sociale par exemple.
Les étapes telles qu’elles ont été décrites ci-dessus vous aident à comprendre le taux d’absentéisme et vous donnent les clés nécessaires pour mettre en place des leviers de prévention efficaces.
Vient ensuite, la phase de caractérisation de l’absentéisme, phase indispensable qui permet d’approfondir le sujet, d’aller plus loin dans la méthode et de trouver des solutions concrètes pour réduire le taux d’absentéisme.
Comment et pourquoi caractériser son taux d’absentéisme ?
Le contrôle technique des véhicules de catégorie L (cyclomoteurs, motos, scooters, tricycles à moteur, quadricycles légers et lourds) est devenu …
Le décret du 5 juillet 2024 fixe les règles de la contre-visite médicale diligentée par l’employeur et comble ainsi un …
Récemment, le ministère de l’Économie et des Finances a introduit des ajustements importants au régime d’indemnisation des catastrophes naturelles, avec …