Absentéisme au travail - causes, conséquences et solutions L’Absentéisme : un enjeu stratégique

Le baromètre de l’absentéisme ne cesse d’augmenter chaque année, accentué depuis 2019 par la crise de la Covid. Ces indicateurs à la hausse traduisent l’urgence de considérer la lutte contre l’absentéisme comme un enjeu clé de l’entreprise. Quelles solutions à mettre en œuvre pour y répondre ? Grâce à son expertise, Delta assurances vous accompagne.  
Echangeons ensemble
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L’absentéisme au travail, de quoi parle-t-on ?

L’absentéisme se traduit par une incapacité physique à être au travail. Pour le définir et le qualifier, il y a plusieurs critères : la récurrence, la fréquence, la durée, la répétition, les causes.
Ce sont d’ailleurs ces éléments qui vous permettront de définir les indicateurs pour gérer ce sujet au sein de notre entreprise.

Labsentéisme au travail est un sujet impactant bien des domaines dans le monde de l’entreprise. Véritable enjeu économique et social, c’est un indicateur sérieux pour les services des ressources humaines mais aussi pour la direction financière. 

On s’y intéresse car l’absentéisme est bien plus qu’une simple statistique. Lorsque son taux est élevé, les équipes sont en tension, la marque employeur est mise à mal et la santé financière de l’entreprise peut être impactée.

Le coût de l’absentéisme au travail

Chaque année en France, le coût moyen de l’absentéisme est estimé à

Soit 3 500€ par an et par salarié !
25
Soit 3 500€ par an et par salarié !

Des chiffres révélateurs de l’importance de mettre en place des solutions pour diminuer l’absentéisme au travail.

Les étapes pour analyser le taux d'absentéisme

01. Poser un diagnostic

Pour comprendre et mesurer, il faut identifier les causes et les caractéristiques de ces absences. Avec vous, nous actionnons plusieurs leviers :

  • Mise en place des indicateurs et outils pour traiter les données d’absentéisme
  • Exploitation de vos DSN permettant une analyse fine de votre absentéisme
  • Caractérisation de l’absentéisme (par âge, durée, répartition, fonction, …)
  • Élaboration des indicateurs plus pertinents que le simple taux d’absentéisme.

02. Définir un plan d’action

  • Identification de nouveaux leviers d’actions.
  • Définition de pratiques de prévention efficaces.
  • Sélection des solutions et services proposés par les assureurs.

En fonction de vos besoins et de votre organisation, nous pouvons vous mettre en relation avec nos partenaires experts.

03. Déployer les actions

Les experts sélectionnés, l’assureur et /ou nos partenaires de confiance, vous accompagnent pour mettre en place la stratégie que vous avez définie.

04. Mesurer et piloter

Pour vous assurer que votre plan d’action est efficace, il est indispensable de piloter les indicateurs que vous avez préalablement identifiés afin de mesurer l’impact sur vos contrats de protection sociale par exemple.

Caractériser le taux d'absentéisme

Les étapes telles qu’elles ont été décrites ci-dessus vous aident à comprendre le taux d’absentéisme et vous donnent les clés nécessaires pour mettre en place des leviers de prévention efficaces.

Vient ensuite, la phase de caractérisation de l’absentéisme, phase indispensable qui permet d’approfondir le sujet, d’aller plus loin dans la méthode et de trouver des solutions concrètes pour réduire le taux d’absentéisme.

Comment et pourquoi caractériser son taux d’absentéisme ?

Pourquoi faire appel aux experts Delta assurances ?

Vous conseiller

  • Nos experts s’engage à :
    • Vous proposer le partenaire adapté à votre problématique en matière de Qualité de Vie au Travail;
    • Détecter les signaux sur lesquels vous appuyer pour identifier la cause de l’absentéisme;
    • Corréler ces analyses avec l’organisation de l’entreprise / son activité / son marché / sa culture et sa politique RH et managériale;
    • Evaluer les impacts économiques directs ou indirects, sociaux et sociétaux;
    • Déterminer des causes potentielles suivant les données et les analyses croisées. Par service, par poste de travail;
    • Proposer des indicateurs de suivi /plan d’actions

Vous accompagner

Nos experts vous aident à :

  • Adopter une stratégie RH globalisée, curative, préventive et prédictive.
  • Optimiser Les contrats de santé et de prévoyance qui sont intimement corrélés à une démarche QVT globale.

 

Notre expert

Jean_Claude_Frobert
Jean-Claude Frobert
Directeur adjoint Assurances de Personnes
L’absentéisme au travail n’était jusqu’alors pas traité à sa juste valeur. Aujourd’hui, une tendance amène les entreprises à l’intégrer comme un enjeu stratégique et à  trouver des solutions pour y remédier. Si l’absentéisme impacte le portefeuille et l’image de l’entreprise ainsi que ses salariés, pourquoi ne pas prendre le sujet à la racine et intégrer la qualité de vie au travail comme un vecteur essentiel de l’entreprise, tant en termes de gestion des ressources humaines que de gestion au global.

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