Protégez vos transactions commerciales Assurance crédit

Rien qu’en Europe, environ 1 entreprise sur 4 doit fermer ses portes pour défaut de paiement. Si proposer des délais de paiement est une pratique fréquente permettant parfois d’emporter la vente, rien ne dit qu’entre la livraison et l’échéance de la facture, le client ne subit pas des complications qui l’empêcheraient de payer. Heureusement, l’assurance-crédit est une solution fiable pour couvrir les risques d’impayés. Elle permet de sécuriser le poste clients et d’assurer une croissance rentable à long terme.
✉ Nous contacter
assurance crédit

Assurance-crédit entreprise : définition

Dans un milieu économique incertain, la dette commerciale est certainement l’un des grands risques pour n’importe quelle société, car elle peut assumer jusqu’à 40 % de ses actifs. Alors, que se passe-t-il quand un des clients fait défaut ?

En cas de non-paiement ou d’insolvabilité, la stabilité de votre entreprise peut être touchée par de gros problèmes financiers. Effectivement, le CA à effectuer afin de compenser la perte due à une facture qui n’a pas été payée par un débiteur peut être considérable quand vos marges sont moindres. L’assurance-crédit entreprise vient protéger vos actifs contre le défaut de règlement de vos ventes à crédit ainsi que la faillite de vos acheteurs.

C’est la garantie de recouvrer ses créances pour votre société, une assurance qui couvre vos pertes grâce à une indemnisation. Souscrire à une assurance-crédit est une façon de réduire les risques pesant sur votre entreprise. L’assureur s’occupe du recouvrement de la créance ainsi que les procédures liées à celle-ci.

Elle tient aussi un rôle de protection, car l’établissement que vous choisirez dispose de plusieurs renseignements sur la santé financière de votre client, grâce à sa base de données à jour. Cela lui permet de s‘adapter à la situation de chacun et de couvrir les risques de façon précise.

Comment fonctionne l'assurance-crédit ?

Première étape

Avant toute chose, il faut établir un contrat avec un assureur. Ce dernier prend en charge le calcul de votre prime d’assurance selon votre CA, mais également votre secteur d’activité. Une prime mensuelle sera ensuite calculée selon les garanties choisies.

Deuxième étape

L’établissement chargé de l’assurance-crédit va garantir une veille sur la situation financière de votre client partenaire. Si des retards ou difficultés de paiement apparaissent, des procédures de recouvrement sont alors établies par l’assureur. Quand les procédures échouent, une fois le délai de carence dépassé, vous serez indemnisé à hauteur de la créance.

Quel est le coût de l'assurance-crédit entreprise ?

Le prix d’une assurance-crédit est calculé selon plusieurs critères :

1. L’historique des sinistres

l’analyse des créances des 5 dernières années sert de base pour le calcul pendant la souscription.

2. Le délai de règlement

Un délai long de paiement est synonyme de risque pour un assureur. Plus cette durée se raccourcit, plus vous verrez votre prime d’assurance diminuer.

3. Le secteur d’activité

Le secteur d’activité : étant plus aléatoires (hôtellerie, restauration, BTP…), certains secteurs sont vus comme à risques, alors que les secteurs de l’industrie et des services sont considérés comme plus sûrs.

Comment bien choisir son assurance-crédit ?

Les nombreuses couvertures présentées par les différents organismes ne se valent pas. Vous devez donc effectuer un travail de comparaison pour dénicher l’offre la plus adaptée aux besoins de votre enseigne. Pour faire le bon choix, voici les critères principaux à prendre en considération :

Le tarif de la prime d’assurance est variable selon l’étendue des garanties proposées.

Il correspond au pourcentage que vous récupèrerez en cas de défaillance du client. Généralement, ce taux se situe entre 50 et 90 % en fonction du contrat choisi.

Chaque client est testé et peut être refusé selon sa situation financière. L’organisme d’assurance suit aussi l’évaluation de la solvabilité de vos clients et vous en renseigne en temps nécessaire.

Plus votre établissement a de l’expérience, plus il possèdera une base de données fiable et étendue vous permettant d’estimer le risque client. La notation de l’assureur par des établissements financiers est aussi à étudier.

Un délai plus court constitue un avantage non négligeable pour une gestion saine de votre trésorerie.

L'assurance-crédit à l'international

Si vous êtes une entreprise exportatrice et que vous souhaitez sécuriser vos contrats contre les risques de non-paiement, vous devez vous intéresser au fonctionnement de l’assurance-crédit entreprise. Cette dernière permet d’assurer et de couvrir vos opérations effectuées à l’export en collaboration avec des sociétés internationales.

Les procédures et les risques liés aux recouvrements de créances à l’international sont parfois décuplés et des complications des démarches sont au programme. Si vous voulez exporter, vous devez considérer plusieurs risques comme :

  • Les risques de fabrication ;
  • Les risques politiques liés à la situation du pays avec lequel vous traitez ;
  • Les risques naturels liés aux catastrophes naturelles…

Pourquoi nous choisir?

Concevoir les conditions de protection

Delta assurances vous assiste bien avant le lancement de la procédure pour vous avancer ses observations sur les conditions proposées par l’assurance-crédit entreprise, la clause d’indemnisation et de garantie ainsi que l’assurabilité de l’opération.

Analyser les propositions des assureurs

Nous nous plaçons comme intermédiaire entre l’assureur et l’assuré : nous expliquons vos positions respectives et mettons en œuvre la négociation des documents contractuels de couverture.

Gérer les sinistres

Devant des sinistres très complexes, nous pouvons agir comme intermédiaire entre l’assureur et le client afin de simplifier la compréhension des positions de chacun.

Finaliser la police d’assurance

Nous analysons et négocions les points clés du contrat pour garantir la cohérence des nombreux documents contractuels liés à la transaction ou éviter des coupures de sûreté. Si c’est nécessaire, nous pouvons proposer des capacités ou encore des options supplémentaires.

Acquérir des devis sans engagement

Nous recherchons les établissements en France et à l’international pour trouver les meilleurs devis sans engagement afin de protéger vos factures des mauvais payeurs.

Une question à poser à nos expert.es ? Besoin d’un audit ?

Nos experts

Portrait Cyrille Guez
Cyrille Guez
Directeur des Risques Financiers
Damien Wattinne
Damien Wattinne
Directeur Département Risques Financiers

Le blog

Haut de page