Parole d'expert : le mois d'août au bureau
Risques FinancierPartageVie en Entreprise

Parole d’Expert : Le mois d’août au bureau

Le mois d’août au bureau est souvent le lot des nouveaux arrivés mais nous avons tous fait l’expérience de cette ambiance particulière de la vie en entreprise. Alors ? Cette période rime-t-elle avec ennui ou est-elle une occasion de prendre du recul et de s’organiser ? Les avis sont partagés ! Nous avons interrogé Giuseppe Scarafini, directeur de clientèle en Risques Financiers. Il est présent une grande partie du mois d’août et il a fait son choix, il s’explique.

 

Giuseppe, on a jeté un petit coup d’œil à ton agenda. Tu t’apprêtes à passer une bonne partie du mois d’Août au bureau. Dans quel état d’esprit es-tu ?

 

Très positif ! Je considère que le mois d’août permet de faire plein de choses et de rester proactif.

 

Tu as sans doute déjà été dans cette situation, comment l’appréhendes-tu cette année ?

 

Oui, j’ai déjà connu cette situation  Il m’est d’ailleurs arrivé d’avoir un échange téléphonique fructueux avec un patron d’entreprise un 15 août à 14h00 (rire).

La première partie du mois, je suis au bureau, ce qui va me permettre de boucler quelques dossiers et d’aller voir des clients. Certains d’entre eux ont pris des vacances en juillet, donc ils sont présents. Par ailleurs, dans le BTP notamment, le travail doit continuer. J’ai des clients dans le grand Paris qui ont des chantiers à terminer. Je vais aussi rendre visite à mes clients de Reims, donc tout ne s’arrête pas !

En fait, c’est une période qui peut être source de productivité, les conditions de travail étant moins « tendues » et les gens plus disponibles.

Il y a ceux qui ne sont pas encore partis et qui apprécient ce rythme de travail moins soutenu (moins de sollicitations, d’appels téléphoniques ou de mails…) et ceux qui reviennent en ayant rechargé les batteries. Généralement, au mois d’août, mes interlocuteurs sont plus détendus et plus ouverts au dialogue.

 

Tu es arrivé chez Delta assurances en avril dernier. Le mois d’août étant plus calme, est-ce que c’est le moment pour toi de faire un petit bilan de ces 4 mois passés ?

 

Le bilan, je le fais régulièrement, souvent durant les trajets en voiture ou dans les transports. Et je dois dire qu’il est très positif ! J’ai eu la chance d’arriver dans une équipe extraordinaire. Je travaille avec des personnes très pro, réactives et accueillantes.

D’ailleurs, J’ai déjà eu l’occasion de travailler en collaboration avec Delta assurances dans une ancienne vie, donc j’avais une idée de ce que j’allais trouver.

J’ai également la chance d’aimer mon métier à la folie, je suis passionné. Et là, j’ai vraiment l’impression d’avoir trouvé ma place. Je m’éclate !

 

Est-ce que tu t’es fixé un programme ou des objectifs pour cette période un peu particulière de l’année ?

 

Oui, je vais pouvoir approfondir des sujets que je n’ai pas eu le temps de voir dans le rush du démarrage. Je vais, entre autre, me pencher plus précisément sur certains produits, continuer à découvrir notre groupe et m’imprégner de sujets que je dois traiter par la suite.

J’ai trois objectifs : rester à l’écoute des clients qui sont encore présents, en rencontrer certains, planifier la rentrée pour attaquer cette dernière partie de l’année (et pas la moindre !) et enfin, repartir dans la course dans la bonne humeur et en pleine forme !

Pour toi, y a-t-il d’autres aspects positifs à être au bureau à ce moment-là ?

 

Oui, pouvoir accorder du temps aux autres, ma collègue Chargée de Gestion qui démarre dans sa mission, par exemple. C’est aussi de continuer à échanger sur des dossiers et à travailler ensemble.

Août est une période qui permet de redécouvrir sous un angle nouveau les collègues présents, d’avoir avec eux un peu plus d’interactions et de renforcer par là-même la cohésion d’équipe.

Et puis, pour nous parisiens, il y a un facteur essentiel : le soleil (pour le moment nous l’attendons toujours) ! En général il fait beau et faire une petite coupure à l’extérieur, discuter est très plaisant. On a un métier de dingue, toujours à droite à gauche et peu disponible pour prendre ce temps d’échange.

Là, c’est l’occasion !

Début août, j’ai organisé un rendez-vous avec un collègue spécialisé en protection sociale pour voir comment nous pourrions nous entraider et collaborer.

Voilà, c’est ça l’avantage du mois d’août au bureau.

 

Le mot de la fin ?

 

D’une façon globale, la clé de la réussite c’est le collectif et le partage. L’échange c’est fondamental, il faut en profiter pendant cette période.

Et je considère que ce mois peut être stratégique. On est plus détendu et donc plus réceptif, nos interlocuteurs aussi. Le climat estival y contribue. Enfin, être au bureau permet d’anticiper sereinement la rentrée.

 

Expert en Risques Financiers – Delta assurances

Giuseppe Scarafini accompagne les entreprises dans la recherche des meilleures solutions d’assurance et financement, en France et à l’International. Il conseille les dirigeants et directeurs financiers de PME, ETI et de multinationales de la conception jusqu’à la mise en place de solutions sur mesure. Il est présent à leurs côtés au quotidien, tout au long de la vie de leur contrat.

Entouré d’une équipe d’analystes risques et de consultants, l’ensemble de ses domaines d’expertises sont l’Assurance-Crédit, l’Affacturage, le risque Fraude & Cyber, la Caution et le Financement.

Découvrir

Risques Financiers

Nos experts

 Veronique CEZARD
Veronique CEZARD
Experte en financement
Giuseppe SCARAFINI
Giuseppe SCARAFINI
Directeur de Clientèle Risques Financiers
Des questions ?
Haut de page

    Me rappeler

    Les champs mentionnés par un astérisque sont obligatoires, si vous ne les communiquez pas, nous ne pourrons pas traiter votre demande.

      Les champs mentionnés par un astérisque sont obligatoires, si vous ne les communiquez pas, nous ne pourrons pas traiter votre demande.