Actualités

Pas de vacances pour les cyberattaques !

Conseils et astuces pour partir en toute sécurité !

Les weekends et plus particulièrement les vacances sont propices à la déconnexion.
C’est justement durant ces moments de coupure que les hackers passent à l’action et exploitent la moindre baisse de vigilance. Particuliers, professionnels et entreprises, personne n’est épargné…
Voici quelques conseils permettant d’anticiper le risque :

Avant de partir, faites les mises à jour de vos applications et logiciels :
Les mises à jour peuvent corriger certaines failles de sécurité. Cela vous évitera les intrusions et sécurisera vos données personnelles et appareils.

Utilisez un mot de passe sécurisé :
On ne le répétera jamais assez, il faut opter pour un mot de passe complexe. Et ce, pour chaque site. Voici une méthode simple pour ne pas les oublier :
Mêlez chiffres et symboles associés à la méthode « Leet » (qui consiste à remplacer des lettres par des chiffes) :
Par exemple, pour votre compte LinkedIn, cela donnera un mot de passe de ce type :
L1nK478*

Hotspot /  wifi gratuit :
Ces réseaux publics sont facilement piratables : les cybercriminels utilisent des logiciels pour casser les clés de sécurité ou créent de faux points d’accès wifi.
Ne vous connectez pas à des sites comportant des données sensibles (votre banque par exemple).
Dans le cas où cette connexion vous est indispensable, utilisez un VPN (Virtual Private Network : réseau privé virtuel).
Désactivez votre Wifi lorsque vous ne l’utilisez pas.

Ordinateurs en libre accès / Wifi d’hôtels / Restaurants
Adoptez les mêmes réflexes que pour les wifi publics, ne consultez pas de site sensible, ne vous connectez à aucun compte. Méfiez-vous des fenêtres pop-up ! Ne cliquez sur aucun lien dont vous n’avez pas la connaissance.

Les ports de recharges USB publics :
Pratiques et disponibles dans les lieux de transitions, ces ports USB publics présentent un grand risque. Les hackers les piratent en amont, installent des logiciels malveillants et se connectent à votre appareil via votre câble USB. Ils ont ainsi accès à toutes vos données. Privilégiez donc l’utilisation de powerbank (rechargeables sans risque sur les bornes USB).

La fraude au faux président :
Lors des week-ends et vacances, périodes de baisse d’activité, on observe une recrudescence des tentatives de fraudes au « faux président ». En effet, en l’absence du personnel décisionnaire, les ordres de virement et procédures sont plus facilement contournés. Redoublez de vigilance, sensibilisez et formez vos collaborateurs à détecter les signaux d’une attaque … Instaurez une vérification systématique des sources en cas de « demande urgente de transfert d’argent ».

Verrouillez vos appareils :
Ce réflexe de premier niveau est bien trop souvent négligé. Si vous n’êtes pas en face de votre écran, verrouillez votre session !
PC : touche Windows + L
MAC : Maj + Commande + Q

Ces gestes et réflexes simples sont valables aussi bien dans votre vie professionnelle que personnelle.
Gardez à l’esprit que les attaques surviennent lorsque vous vous y attendez le moins.