Cyberattaque : comment s’en prémunir ?

Dans ce monde ultra connecté et numérique, les cyberattaques sont devenues une réalité préoccupante pour les entreprises qui utilisent quotidiennement des ordinateurs et divers logiciels. Les conséquences d’une cyberattaque peuvent être désastreuses, allant de la perte de données confidentielles à une paralysie complète des opérations. C’est pourquoi il est essentiel d’adopter les bons réflexes permettant de réagir rapidement et se protéger en cas de situation critique. Alors, comment repérer une tentative d’intrusion et quels sont les réflexes à adopter ? Delta assurances vous conseille :

 

Comment repérer une cyberattaque ?

 

Les signes d’une cyberattaque peuvent varier en fonction de la nature de l’attaque et du type de système ou de réseau ciblé. Cependant, plusieurs signes peuvent être caractéristiques d’une tentative d’intrusion. Faites attention si vous repérez :

 

  • Un comportement inhabituel de votre ordinateur ou du réseau : ralentissement soudains, messages d’erreurs inexpliqués, programmes qui se lancent ou se ferment de manière inattendue ;
  • Des modifications non autorisées des fichiers ou paramètres : la suppression, la modification ou le déplacement de fichiers sans votre consentement ;
  • Une activité réseau anormale : augmentation significative du trafic réseau, des connexions sortantes non autorisées vers des adresses IP inconnues ou des tentatives répétées de connexion à votre réseau ;
  • Des alertes sécurité ;
  • Des changements de mots de passe ou des informations d’identification ;
  • Une activité suspecte des emails : emails non sollicités contenant des pièces jointes ou des liens suspects, etc.

 

Ces signes ne sont pas exhaustifs et peuvent varier. Toutefois, il est important de réagir rapidement si vous remarquez l’un d’entre eux ou toute activité suspecte sur vos appareils et systèmes numériques.

 

Comment réagir face à une cyberattaque ?

 

Le tout premier réflexe à adopter en cas d’attaque de votre système, est de prendre le temps d’analyser globalement la situation. Voici les étapes clés à suivre pour bien réagir à une cyberattaque :

 

  1. Chercher à comprendre d’où provient le problème, puis isoler le système affecté du reste du réseau, en le déconnectant d’Internet. Cette étape limitera la propagation des logiciels malveillants et protègera les autres appareils connectés, permettant ainsi de restreindre les dégâts potentiels ;
  2. Informer votre support informatique (si vous en disposez) et les autorités compétentes ;
  3. Constituer une équipe de gestion de crise de sorte de piloter les actions sous les différents aspects concernés (technique, financier, juridique, RH, communication…) ;
  4. Définir les données essentielles et sensibles : connaître votre patrimoine informationnel et les données les plus sensibles vous aidera à analyser le degré de gravité de l’attaque ;
  5. Préserver les preuves de l’attaque : les journaux de connexion, le contenu des appareils touchés, les messages reçus, les captures de réseaux et toute trace laissée dans les systèmes informatiques ;
  6. Prévenir ses équipes et ses clients.

 

Le tout est de réagir le plus rapidement possible après avoir détecté le problème, pour éviter qu’il ne se généralise. Une fois la crise gérée, vous pourrez entamer une remise en service progressive et contrôlée de vos activités numériques après avoir vérifié que le système attaqué a bien été corrigé de ses vulnérabilités. Et surtout, il est primordial de tirer des enseignements de l’attaque en définissant des plans d’actions contractuels, organisationnels, financiers et humains pour mieux gérer de potentielles nouvelles crises. Enfin, n’oubliez pas de porter plainte auprès des autorités compétentes.

Que faire pour éviter une nouvelle cyberattaque ?

 

Pour éviter de nouvelles cyberattaques, il est essentiel de renforcer vos mesures de sécurité. Pensez donc à réévaluer vos protocoles de sécurité, effectuer des mises à jour régulières des logiciels et des sauvegardes externes de vos données. Mettez en place un registre des événements et actions réalisées, afin de pouvoir en conserver une trace. Enfin, la sensibilisation de vos équipes à la cybercriminalité participe à la protection de votre entreprise. Il est donc important de créer une politique de sécurité informatique claire, d’organiser des sessions de formation ou encore de fournir des ressources et références telles que des guides de sécurité informatique.

Pour vous accompagner dans le processus de protection face aux cyberattaques, Delta assurances propose des solutions d’assurance Fraude & Cyber. Des experts se tiennent à votre disposition pour analyser vos besoins et construire avec vous, une offre sur mesure, adaptée à votre organisation.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à nous contacter via notre formulaire en ligne.

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Rémi Berziat
Rémi Berziat
Responsable Conseil et Gestion Département IARD
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