Prévoyance CCN66 -les négociations complexes
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Prévoyance CCN66 : Des négociations complexes

« A l’issue des négociations, un nouveau revers pour la mutualisation de la Prévoyance »

 

Quelle surprise ! Dans un contexte particulier ou les débats ont été houleux, Malakoff Médéric a donc décidé de quitter la mutualisation et de ne pas prolonger les accords existants pour une année supplémentaire. Cette décision est d’autant plus surprenante, compte tenu des nombreuses actions d’accompagnement et de prévention, menées par Malakoff Médéric pour les entreprises du Médico-Social. Ou justement, peut-être pas …

Revenons tout d’abord sur les problématiques de fond. L’augmentation du taux d’absentéisme dans les associations est caractérisée à la fois par des arrêts de travail plus longs mais aussi par une plus grande proportion de salariés concernés.

La durée d’un arrêt de travail est souvent associée à sa gravité, un allongement peut être le signe de difficultés plus lourdes pour les salariés, quelles qu’en soient les causes.

À l’inverse, l’augmentation de la part des salariés concernés témoigne de la présence de ces mêmes difficultés chez un nombre plus large d’entre eux.

Ainsi, les deux indicateurs sont préoccupants. Ce constat impose de se pencher sur les vraies raisons de l’absentéisme qui représente un coût important et un risque réel en termes de capital humain pour les associations.

Il faut reprendre le problème à la base, une grande partie de la solution réside dans la prévention et la maîtrise de la sinistralité.

Négocier des conditions tarifaires et contractuelles revient à mettre de l’essence dans un moteur fatigué.

La demande des associations est plus globale. En effet, elles souhaitent obtenir de leurs partenaires des actions concrètes pour endiguer un risque de plus en plus lourd.

C’est en tenant compte de ce besoin que Delta assurances propose un pilotage et un accompagnement sur la durée, avec audit et bilan d’absentéisme.

De cette manière, nous permettons aux associations d’avoir une vision du coût réel des arrêts de travail avec une segmentation en fonction des pôles les plus impactés et ainsi, de déployer des actions de prévention : favoriser le dialogue social, sonder les salariés, mener des actions dans le sens de la Qualité de Vie et du Bien Etre au Travail, communiquer sur l’action sociale. Ou encore, agir sur l’aide au retour à l’emploi.

 

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Fabrice Amelin

Expert du secteur Médico-Social

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Fabrice AMELIN
Directeur de Clientèle – Expert en Médico-Social
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