engagement Delta RSE

Delta assurances : Un 1er semestre 2023 placé sous le signe de la RSE !

C’est la rentrée et nous sommes enthousiastes à l’idée d’entamer cette deuxième partie de l’année, prêts à relever de nouveaux défis. Parmi les priorités de Delta assurances se trouve l’engagement en faveur de l’environnement, et nous sommes déterminés à continuer de mettre en œuvre des actions concrètes dans ce domaine. Avant de débuter cette deuxième moitié de 2023, il est temps de dresser le bilan de nos actions en matière de responsabilité sociale d’entreprise (RSE) réalisées au cours du premier semestre de l’année. 

Un monitoring de notre performance environnementale, sociale et de gouvernance 

 

Nous utilisons la plateforme Zei pour mesurer et faire évoluer en temps réel nos actions sur les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance. 

Dans chacune de ces catégories, jusqu’à 27 indicateurs sont évalués sur la base de justificatifs, afin d’y voir clair sur le chemin parcouru et les efforts qu’il nous reste à faire. Cet outil est notre meilleur allié pour projeter nos actions futures et célébrer nos avancées. 

 

Une sensibilisation de nos collaborateurs (et de leurs enfants) au travers d’ateliers sur la Fresque du Climat 

 

Durant ce premier semestre 2023, l’ensemble de nos 120 collaborateurs a participé à un atelier Fresque du climat. Les équipes Delta assurances, encadrées par des animateurs spécialisés, ont mis en ordre des cartes illustrant les causes et conséquences du réchauffement climatique. Cette démarche permet d’identifier les liens de cause à effet, de mieux comprendre les leviers d’action à notre disposition, et d’envisager les actions concrètes à adopter au quotidien. Ces ateliers ont démontré leur efficacité en tant qu’outil pédagogique pour impliquer l’ensemble des collaborateurs dans cette problématique. 

Par ailleurs, Delta assurances a également pris l’initiative de sensibiliser une partie des enfants des collaborateurs lors des journées d’accueil organisées par le groupe Candide. Ainsi, cette sensibilisation se propage au-delà des employés eux-mêmes, touchant également les familles et contribuant à un engagement collectif en faveur de la lutte contre le changement climatique. 

 

Notre engagement au sein de la Convention des Entreprises pour le Climat (Provence-Corse) 

 

Nous continuons notre engagement au sein de la CEC avec la volonté de nous impliquer et de contribuer à faire bouger les choses sur le plan environnemental. Aux côtés de 65 entreprises de la région, nous réfléchissons à comment faire évoluer nos business model pour y intégrer ces enjeux, en définissant les leviers d’adaptation, de transition et de redirection de notre business model. Les prochaines étapes viseront à travailler sur ces leviers, à les rendre concrets et à les déployer au sein de nos activités. 

 

La création d’une équipe dédiée aux enjeux RSE de candide :  la “Team Impact Positif” 

 

Parce que l’engagement des collaborateurs est tangible, un collectif a été créé au niveau du groupe candide : La “Team Impact Positif“. Ce groupe est composé d’une dizaine de personnes représentant les différentes entités du groupe. Depuis plusieurs années, il initie des actions de sensibilisation principalement sur les volets sociaux et environnementaux. Durant le premier semestre 2023, de nombreuses actions ont été menées par l’équipe : 

 

  • Des actions d’économie circulaire telles que la mise en place d’une bibliothèque partagée au sein de notre salle de pause, une vente solidaire de vêtements de seconde main ou encore une armoire de don de fournitures scolaires / de bureau. 

 

  • La participation à la “Marseillaise des Femmes” par 22 collaborateurs du groupe. Cette course solidaire, au profit d’Amnesty International France et de la Fondation pour la recherche médicale, sillonne le parc Borély, le bord de mer et l’avenue du Prado à Marseille. Cette course est la première d’une série de 2 autres évènements sportifs auxquels participeront prochainement les collaborateurs candide : La Parisienne (10 septembre 2023) et le Marseille – Cassis (29 octobre 2023). 

 

  • Une “Journée du don”, organisée dans nos locaux de Marseille et Levallois-Perret, consacrée à la sensibilisation au don d’organes avec l’association Maryse pour la vie. Au programme : petit déjeuner avec des bénévoles de l’association, un concours de dessins des enfants de nos collaborateurs sur le thème du don d’organes, un quizz sur le sujet et un concours photos. 

 

  • Une tombola solidaire, organisée lors de la soirée annuelle du groupe, qui a permis de récolter 200€ pour l’association Maryse pour la vie. 

 

  • La création et la diffusion à l’ensemble des collaborateurs d’une charte diversité et inclusion 

 

Une démarche responsable appliquée à nos locaux 

 

Parce que nous nous devons de montrer l’exemple, si nous souhaitons que chacun adopte les bons réflexes à la maison, notre équipe des moyens généraux met en place de nombreuses actions au sein de nos locaux : 

 

  • Zéro déchet au maximum : sur site nous utilisons exclusivement de la vaisselle réutilisable (en verre) et avons banni les gobelets en plastique des machines à café. Désormais, c’est chacun sa tasse ou sa gourde pour se désaltérer ! 

 

  • Des fontaines à eau sont disposées dans les bâtiments, pour dire adieu aux bouteilles en plastique. Au choix selon l’humeur du jour : eau tempérée, fraîche ou gazeuse. 

 

  • Nos machines à café sont éco responsables pour notre plus grand plaisir et celui de la planète. Le café est en grains (bio issu du commerce équitable), les machines n’utilisent pas de capsules et notre fournisseur revalorise le marc de café. 

 

  • Nous faisons appel à des fournisseurs responsables pour les pauses déjeuners des équipes : emballages réutilisables, livraisons zéro carbone en cargo-cycle ou encore sourcing local des produits, notre engagement est aussi dans notre assiette ! 

 

  • Nous participons à sauver du gaspillage des fruits et légumes bio non conformes à la grande distribution. Grâce à notre partenaire Bene Bono, nous permettons à nos collaborateurs d’avoir accès à des paniers primeurs bios, de saison et en circuit court. Un service gagnant-gagnant : les collaborateurs sont livrés directement sur site et les légumes sont sauvés de la poubelle. 

 

  • Des ateliers zéro déchets sont organisés sur les pauses déjeuner pour apprendre aux collaborateurs, qui le souhaitent, des astuces écologiques et économiques pour la vie quotidienne. Les derniers ateliers en date : le dentifrice solide et la lessive maison au savon de Marseille ! 

 

  • Dans un but pédagogique, nous affichons à des points clés dans les locaux les écogestes en matières d’économies d’eau et d’énergie. 

 

  • Nous avons récemment acté la fermeture des locaux le vendredi, journée la moins fréquentée sur site par nos équipes. Ce jour-là, tous les collaborateurs sont en télétravail (en complément de deux autres jours au choix dans la semaine). Cette décision vise à réaliser des économies d’énergie en coupant la climatisation ou le chauffage ainsi que l’éclairage : une économie non négligeable d’énergie est ainsi réalisée. 

 

Ce premier semestre 2023, nous a permis d’embarquer l’ensemble des collaborateurs et de mener des actions qui ont du sens. Nous sommes déterminés à poursuivre et intensifier l’ensemble de ces initiatives pour tendre vers notre objectif de modèle plus durable. 

 

 

Des questions ?
Haut de page