Assurance-créditActualitéRisques Financiers

Un nouvel acteur – Cartan Trade – vient rejoindre les compagnies d’assurance crédit. Qu’en penser ?

Le marché de l’assurance crédit concentre très peu d’acteurs. Outre les trois géants que sont Euler Hermes, Atradius et Coface, seuls quatre autres acteurs de plus petite taille ou opérant sur des marchés de niche se partageaient jusque-là le marché de l’assurance crédit en France. C’était avant la création de Cartan Trade. L’arrivée d’un nouvel acteur, comme dans tout marché concentré sur quelques fournisseurs, se présente comme une bonne nouvelle. Mais qu’en est-il réellement ? 

 

Cartan Trade – une structure solide aux fortes ambitions

 

Cartan Trade présente un actionnariat de référence très solide (le groupe SCOR, Bpifrance et Quattro Holding), gage de sérieux et de pérennité pour ce nouvel acteur de l’assurance crédit.  Cet actionnariat lui permet par ailleurs de bénéficier d’une très bonne note par les agences de notation. Autre gage de solidité et de sérieux : l’expertise de son équipe de direction, qui cumule une cinquantaine d’années d’expérience dans le domaine.

Enfin, Cartan Trade affiche d’emblée sa volonté de devenir le 4ème acteur de l’assurance crédit en France  et de se déployer à l’échelle européenne dans un avenir proche. Des ambitions qui laissent entrevoir de fortes capacités et une stratégie mûrement réfléchie.

 

Un nouvel acteur qui ambitionne de simplifier la gestion de l’assurance crédit

 

L’assurance crédit a pour réputation (y compris pour les entreprises qui n’y ont pas recours), d’être un outil complexe à gérer. Or contrairement à une police d’assurance classique, l’assurance crédit est un outil de gestion et de prévention du risque de non paiement, qui nécessite donc des actes de gestion quotidiens, pour lesquels les acteurs historiques du marché n’ont pas fait suffisamment d’efforts de simplification. Cartan Trade se positionne comme un outsider, en s’appuyant sur le digital pour simplifier la gestion de l’assurance crédit.  Le nouvel acteur collabore pour ce faire avec Tinubu Square, une plateforme de gestion des polices d’assurance crédit, qui a fait ses preuves à travers le monde, notamment au Canada et en Asie.  

 

Un positionnement volontairement différent de celui des acteurs en place

 

Outre la simplification souhaitée via le digital, qui le distingue déjà des acteurs historiques, Cartan Trade annonce un positionnement différent, y compris en périodes de crises économiques, pendant lesquelles le nouvel acteur indique accompagner ses assurés sans durcir ses conditions. Chez Delta assurances, expert en assurance crédit depuis 1957, nous serons très vigilants sur ce point qui reste une inconnue à ce stade.

 

Une qualité qui reste à vérifier

 

La qualité de l’information est sûrement le point de vigilance le plus important quant à ce nouvel acteur. Elle est essentielle pour que les décisions puissent être prises sur des fondements étayés mais également pour que chez Delta assurances, nous puissions communiquer à nos clients les éléments qui ont justifié la position de Cartan Trade sur leurs dossiers. 

L’efficacité du recouvrement, l’instruction du dossier sinistre, les délais d’indemnisation, les risques politiques à l’export, risques de guerre, de fabrication… la qualité des services et l’étendue des couvertures de ces aspects de l’assurance crédit Cartan Trade seront également à vérifier.

 

L’avis de l’expert

En termes d’assurance crédit, plus que dans toute autre activité, la prudence est de mise. Nous accueillons avec enthousiasme l’arrivée de ce nouvel acteur, qui se présente avec un positionnement et une expertise particulièrement intéressants. L’expérience nous permettra de confirmer cette posture encourageante vis-à-vis de Cartan Trade. 

Découvrir

Notre offre

Conseil en financement

Nos Expert.es

Damien WATTINNE
Damien WATTINNE
Directeur du département Risques Financiers
Des questions ?
Haut de page