rédaction de constat amiable

Delta assurances forme ses clients au constat amiable

Delta assurances par son expertise en flotte automobile, conseille et accompagne les salariés de ses clients sur la rédaction d’un constat amiable, la prévention des risques d’accident et les bons gestes à adopter.

 

Delta assurances accompagne ses clients dans la rédaction de constat amiable

N’avez-vous jamais eu peur, lors de la rédaction de votre constat amiable, de renseigner la mauvaise case ? La Fédération France Assureurs estime le nombre d’accidents matériels, mettant en cause un tiers, à environ 2 millions par an. La majeure partie des conducteurs admet ne pas savoir remplir un constat européen d’accident et avoir peur de renseigner les mauvaises informations. Ainsi, la formation au constat amiable s’avère nécessaire pour que vos salariés aient toutes les clés en main pour compléter correctement leur constat et réduire les litiges. 

 

Un constat amiable, qu’est-ce que c’est ?

Un constat amiable est un document officiel à remplir après un accident de la route expliquant les circonstances de ce dernier. Il doit être signé et ne pas être modifié après séparation des feuillets. Il est utilisé par les assurances pour déterminer la part de responsabilités et les indemnisations de chacun des conducteurs.

Il s’agit d’un modèle européen uniformisé. Si vous deviez avoir un accident avec un conducteur européen, il vous sera aisé de suivre les différentes rubriques, sans forcément parler la même langue. 

Le constat amiable a une incidence :

  • sur le bonus/malus, et même parfois sur le montant et/ou délai de l’indemnisation ;
  • sur le montant des sommes déboursées par l’entreprise s’il s’agit d’un véhicule de société.

 

Quelques astuces pour remplir correctement un constat amiable  

Il est important de toujours remplir un constat amiable proprement et d’y apporter la plus grande attention lors de sa rédaction. En effet, les services responsables des sinistres reçoivent de nombreux constats amiables illisibles, ce qui retarde les procédures et peut vous faire défaut. 

 

Chez Delta assurances, nous conseillons, pour la rédaction du constat amiable

  • d’utiliser un stylo à bille (pour éviter les falsifications) et d’appuyer suffisamment pour imprimer sur le double ;
  • d’éviter les ratures et les corrections ;
  • de bien formuler les phrases pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté ; 
  • de ne remplir que le recto du constat sur les lieux de l’accident, c’est cette page qui servira à établir les responsabilités ; 
  • de vérifier l’exactitude des informations renseignées par l’autre conducteur ; 
  • de ne remettre aucun document à blanc à l’autre conducteur.

 

L’expertise de Delta assurances à votre service

Delta assurances, par son expertise en flotte automobile, propose, avec son département IARD, des formations sur la rédaction d’un constat amiable automobile pour sensibiliser les conducteurs, éviter les erreurs pouvant retourner la charge de responsabilité, apprendre à déjouer les pièges des constats, gagner du temps lors de la rédaction et adopter les bons réflexes. 

En plus de permettre aux collaborateurs, conducteurs réguliers, d’avoir toutes les clés en main pour compléter correctement un constat amiable et réduire les litiges, Delta assurances conseille et accompagne ses clients dans la prévention des risques d’accidents et les bons gestes à adopter. 

 

/

Constat amiable
Testez-vos connaissances en 5 questions

C'est parti !
1. Le constat est indispensable lors d'un accident
2. Après la signature, le constat ne peut plus être modifié
3. Je ne peux pas remplir le constat si le second conducteur a quitté les lieux
4. Mon assureur est le seul à pouvoir me fournir un constat amiable
5. J'ai 5 jours ouvrés pour envoyer mon constat à ma compagnie d'assurance
Voir mon score
Score final

Découvrir

Notre expertise

IARD

Nos Expert.es

Alexandra Devred
Alexandra Devred
Consultante
Des questions ?
Haut de page

    Me rappeler

    Les champs mentionnés par un astérisque sont obligatoires, si vous ne les communiquez pas, nous ne pourrons pas traiter votre demande.

      Les champs mentionnés par un astérisque sont obligatoires, si vous ne les communiquez pas, nous ne pourrons pas traiter votre demande.