Sommaire
Rares sont les entreprises à disposer d’un indicateur fiable en termes d’absentéisme. Pourtant, les efforts menés par les directions RH en matière de prévention de l’absentéisme seront d’autant plus efficaces qu’ils seront orientés par des indicateurs. Alors comment mettre en œuvre et tirer le meilleur parti des données issues de la DSN pour disposer d’un indicateur absentéisme fiable ?
Le saviez-vous ?
La collecte et l’exploitation des données sociales par les acteurs de la protection sociale est aujourd’hui possible. L’accès à des données complémentaires doit donc permettre d’enrichir la caractérisation de l’absentéisme et ouvrir de nouvelles perspectives de prévention.
Comment sélectionner le bon partenaire pour disposer d’indicateurs pertinents ?
Au moment de choisir l’interlocuteur qui vous accompagnera dans la définition de votre indicateur d’absentéisme, posez-vous les bonnes questions :
- De quels outils dispose-t-il ?
- Quelles sont ses compétences en termes d’absentéisme ?
- A quel point connaît-il les enjeux et les acteurs de la protection sociale ?
- Comment opère-t-il au quotidien avec les directions RH ?
Cela vous permettra de choisir le partenaire qui vous accompagnera dans l’identification de leviers d’action multidimensionnels pour cibler des pratiques de prévention efficaces.
Quelles caractéristiques attendre de vos indicateurs d’absentéisme ?
L’objectif premier de l’indicateur d’absentéisme est de permettre aux directions RH de mieux faire leur travail. Pour ce faire, pensez à disposer d’un indicateur :
- Fiable
- Simple
- Dynamique
- Ancré dans la réalité de votre entreprise
- Qui vous fait gagner un temps précieux !
Vos efforts en matière de prévention de l’absentéisme seront d’autant plus efficaces qu’ils seront orientés par un ou des indicateurs qui répondent à ces caractéristiques.
Quels objectifs un bon indicateur vous permettra-t-il d’atteindre ?
L’analyse de l’indicateur d’absentéisme vous permettra d’identifier des actions pertinentes et efficaces, de conduire le changement et d’impliquer l’encadrement.
Elle vous permettra également d’évaluer le coût de l’absentéisme et de mesurer le ROI des actions de prévention que vous mettrez en place.
Envisager des modèles prédictifs
Dans un avenir proche, les acteurs de la protection sociale pourront développer des modèles prédictifs. Ceux-ci permettront de mesurer l’impact de l’absentéisme sur les régimes de protection sociale, (prévoyance et frais de santé), et de mesurer le coût réel de ces dispositifs.
Ainsi, vous pourrez réellement piloter et anticiper sereinement l’avenir.