Le déploiement de la nouvelle convention semble être un chantier colossal pour les entreprises du secteur de la métallurgie. Ce déploiement constitue une réelle opportunité pour redynamiser le dialogue social et valoriser la politique sociale interne : des enjeux majeurs en termes de compétitivité et d’attractivité pour le secteur.
La protection sociale complémentaire constitue un sujet majeur de la négociation collective et du dialogue social avec les salariés et les Instances Représentatives du Personnel. Trait d’union entre partenaires sociaux et employeurs, la mise en place d’une protection sociale complémentaire nourrit ainsi un dialogue social modernisé.
Elle permet en outre, à travers la qualité de vie au travail (QVT), la réflexion sur les conditions de travail et les risques professionnels, de mieux appréhender les facteurs de risques tout en activant des dispositifs de prévention et d’accompagnement adaptés pour améliorer le bien-être et la santé des collaborateurs. La réalisation d’actions de prévention en matière de santé et de qualité de vie apparaît comme un axe de plus en plus stratégique, permettant d’adresser les principaux facteurs de risques (troubles musculosquelettiques, stress, etc.) à l’origine de l’absentéisme.
La Protection Sociale Complémentaire pour sensibiliser les acteurs sociaux des entreprises de la métallurgie
La protection sociale complémentaire apparaît comme un moyen efficace de sensibiliser à ces sujets les différents acteurs sociaux de l’entreprise et de faire remonter des plans d’actions adéquats. Elle contribue en ce sens à l’amélioration du dialogue social et au renforcement de la politique RH des entreprises de la métallurgie. Elle crée ainsi une nouvelle dynamique positive et vertueuse, à même de fédérer employeurs et salariés autour d’un enjeu commun : la qualité de vie et la santé au travail.
Enfin, le déploiement de la nouvelle PSC représente une opportunité de réfléchir à une communication efficace afin de valoriser les dispositifs de protection sociale mis en œuvre auprès des intéressés. Si la clarté des politiques sociales est encore aujourd’hui largement perfectible, de nombreuses entreprises de la métallurgie œuvrent à rendre leur offre plus lisible aux yeux des bénéficiaires, à travers différentes actions : la création d’un bilan social individualisé (BSI) pour les plus grandes entreprises, ou d’une communication dédiée aux salariés (notice d’information, extranet, applications, permanences sur site, campagnes d’E-mailing, vidéos, webinars, etc.).