Sommaire
Tous les professionnels relevant de la convention collective nationale de l’automobile sont soumis à un certain nombre de dispositions spécifiques relevant de l’accord de branche. Parmi elles, la protection sociale, et plus précisément le domaine de la complémentaire santé (mutuelle automobile), les indemnités de fin de carrière (IFC) ou encore la prévoyance, offrent des avantages intéressants pour les salariés du secteur.
Depuis quelques années dans tous les secteurs, le choix de la mutuelle ainsi que la prévoyance et les indemnités de fin de carrière est libre (et ce depuis 2016) c’est aussi le cas pour le secteur automobile. Delta assurances vous propose de faire le point sur les axes clés à considérer.
Indemnité de fin de carrière
Intimement liée à la prévoyance, la gestion des indemnités de fin de carrière peut être largement optimisée pour les entreprises relevant de la convention collective nationale de l’automobile. Delta assurances propose des solutions financièrement très intéressantes aux entreprises, grâce à une étude au cas par cas permettant une cotisation individualisée moins onéreuse pour une prestation identique.
Prévoyance
Véritable monopole de l’organisme de branche, qui couvre 98 % des salariés du secteur, la prévoyance, telle qu’elle est actuellement appliquée dans l’automobile, est largement inégalitaire.
Delta assurances vise à gommer ces disparités et à proposer une prévoyance à la fois plus intéressante pour les salariés et étudiée en fonction des particularités de chaque entreprise.
Mutuelle Santé automobile : une grille de couverture plus simple et cohérente
Delta assurances propose une mutuelle automobile plus simple à appréhender que ce qui pouvait être proposé jusqu’à présent sur le marché. Avec un socle de base et deux options offertes pour une plus grande couverture, l’offre Delta assurances est claire et cohérente pour une plus grande satisfaction des salariés.
L’analyse d’Alexandre Clerc – Expert du secteur automobile
« Le secteur automobile traverse une période de mutation profonde de son modèle économique. Au-delà du phénomène de concentration des acteurs de la distribution, la crise sanitaire, la pénurie de composants, la fin du moteur thermique en 2035, les normes environnementales et la guerre en Ukraine sont autant de facteurs impactant profondément ce secteur d’activité.
Dans ce contexte, Delta assurances accompagne les entreprises des services de l’automobile pour préserver leurs intérêts en optimisant leurs budgets assurantiels tout en apportant des solutions sur mesures et des outils innovants, facilitateurs de gestion pour les ressources humaines et les services administratifs et financiers. »