Groupe ACFI est spécialisé dans l’étude, la mise en œuvre et la gestion de programmes de Reverse Factoring pour les PME et ETI. Dans sa newsletter d’octobre, il met à l’honneur notre partenariat Reverse Factoring à travers un témoignage croisé Delta assurances et Laudevco, notre client. Retour sur l’interview.
Véronique Cézard, vous êtes la Directrice Commerciale de Delta assurances, pouvez-vous nous présenter votre activité et plus particulièrement votre rôle dans le financement des entreprises ?
Delta assurances est un cabinet de courtage en assurances qui a plus de 100 ans. Nous conseillons et élaborons des programmes d’assurances pour nos clients en protection sociale, en risques d’entreprise et en risques financiers. En 2022, nous sommes classés 18 ème courtier généraliste français et 3ème courtier en risques financiers. Depuis mon arrivée chez Delta assurances il y a bientôt 5 ans, je développe l’accompagnement de nos clients sur leurs besoins de financements. Notre activité, nous permet d’accéder à l’ensemble des offres du marché. Ainsi, nous pouvons faire gagner du temps et de l’argent à nos clients.
Vous avez récemment décidé de proposer du Reverse Factoring à vos clients, quelles ont été vos motivations pour leur proposer cette offre de financement encore très confidentielle ?
Venant du monde de la finance j’ai toujours pensé que cette offre de financement du poste fournisseurs était, à tort, réservée à une catégorie restreinte d’entreprises. Puis, j’ai trouvé des partenaires qui interviennent sur le périmètre PME. C’est, je pense, un complément idéal aux concours bancaires qui a en plus un pouvoir extraordinaire de fidélisation entre une entreprise et ses fournisseurs. Toutes ces raisons nous poussent mon équipe et moi à le proposer dès que nous en avons l’occasion.
Vous utilisez les services de Groupe ACFI pour la gestion des programmes de Reverse Factoring de vos clients. Pouvez-vous nous dire pourquoi vous avez pris cette décision, ce qui vous a potentiellement freiné et quelle conclusion vous en avez aujourd’hui ?
Les services d’ACFI permettent d’intégrer plus rapidement les fournisseurs dans un programme de Reverse Factoring. Ce qui constitue un atout majeur, quand on pense que la difficulté d’enrôlement des fournisseurs dans un programme de Reverse est souvent la principale cause d’échec de celui-ci. À l’origine, mes hésitations se sont portées sur l’intégration d’un acteur supplémentaire à l’établissement financier. Aujourd’hui je suis totalement convaincue que c’est une des conditions de réussite au fonctionnement d’un programme de Reverse.
Enfin, comment voyez-vous le marché du Reverse Factoring dans quelques années et quel rôle Delta assurances compte avoir sur ce marché ?
À l’instar du marché de l’affacturage en pleine expansion, le Reverse Factoring devrait devenir un outil supplémentaire et indispensable au financement du BFR des entreprises, en complément des concours bancaires. Delta assurances, précurseur dans cette démarche d’accompagnement de ses clients et prospects, du Reverse Factoring, souhaite faire grandir son rayonnement.
Rodolphe Lelay, avant de rejoindre Delta assurance, vous connaissiez le Reverse Factoring à destination des grands comptes et avez récemment expérimenté une approche dédiée aux PME et ETI.
Pouvez-vous nous faire part de votre retour d’expérience sur les différences, avantages ou inconvénients par rapport à ce que vous connaissiez ?
L’étude d’un programme se mène avec une même approche dans les deux cas, axée sur la sécurisation des approvisionnements produits et la sérénité des relations avec les fournisseurs, notamment grâce à la garantie des paiements de leurs factures. Sur le périmètre PME/ETI, notre approche est plus agile. Nous structurons un programme sur-mesure dans des délais courts, permettant une prise de décision rapide. La réactivité avec laquelle nous construisons l’offre reste un avantage considérable, vis-à-vis d’un rétro planning plus long et complexe sur les périmètres grands comptes. Notre approche facilitatrice n’écarte pas le point d’attention que nous devons avoir et particulièrement dans ce contexte instable : la capacité à trouver la ligne de garantie sur le donneur d’ordre. Notre rôle d’expert est d’apporter, de manière exhaustive, les informations essentielles à la prise de décision de nos partenaires (compagnies d’assurance et établissements financiers).
William Laurent, vous êtes Associé Fondateur de la société Laudevco. Pouvez-vous nous présenter votre société ?
Laudevco est un acteur national spécialisé dans la distribution de solutions de chauffage biomasse auprès des professionnels. Nous distribuons des poêles, inserts, cuisinières et des chaudières aux granulés de bois et au bois. Nous fournissons aussi des accessoires hydrauliques et des conduits de fumées pour permettre la mise en œuvre d’installations complètes. Enfin, nous garantissons la disponibilité des pièces détachées pour les appareils et les marques que nous distribuons. Nous souhaitons positionner le digital au cœur de nos offres à destination de nos clients, dans un souci de simplification des process et gain de temps. C’est un réel atout à la fois pour notre relation clients et pour notre équipe de 10 commerciaux terrains et nos équipes supports.
Quand Rodolphe vous a parlé d’une offre de Reverse Factoring à destination des PME, quelle a été votre première réaction et vos interrogations ?
Nous avions entendu parler de Reverse Factoring mais nous pensions que cette solution était seulement réservée aux grands groupes et aux ETI. Nous n’avions pas connaissance de cette solution dédiée aux PME et par conséquent nous ne pensions pas être éligibles à cet outil. Suite à la présentation faite par Rodolphe et les équipes ACFI, nous avons tout de suite compris le potentiel de cet outil pour le financement de notre croissance.
Et vous Rodolphe, pourquoi avez-vous décidé de présenter cette solution à votre client Laudevco ?
Au regard des excellentes perspectives de croissance de l’entreprise, la structuration des services et la sécurisation des relations fournisseurs ainsi que du BFR est devenue nécessaire. Ainsi est née, il y a 18 mois, la collaboration entre Laudevco et Delta assurances. Grâce au programme que nous avons mis en place, Laudevco a misé sur son avenir et la sécurisation de ses achats. L’investissement de départ, leur a permis d’obtenir un contrat d’exclusivité sur la France avec l’un de ses fournisseurs.
William, en tant que dirigeant, pouvez-vous nous faire un premier retour d’expérience sur votre programme ? Et vous Rodolphe, quels sont vos motifs de satisfaction et qu’est ce qui pourrait être encore amélioré selon vous ?
Grâce à l’équipe projet que nous avons su fédérer, nous avons abouti à la meilleure solution pour l’entreprise, et ce, dans un délai court, fixé par la direction de Laudevco. L’accord de garantie obtenu a été primordial pour la négociation des dirigeants avec le fournisseur. Cette réactivité nous la tenons des échanges constructifs et de notre collaboration qui ont permis au projet d’avancer avec une vision commune et des objectifs alignés.
Nous sommes par ailleurs très satisfaits de l’outil et de son fonctionnement au quotidien notamment grâce au soutien des équipes ACFI. L’interface informatique est très ergonomique. Sa mise en place a néanmoins pris plus de temps car nous travaillons avec des fournisseurs implantés à l’international, il a donc fallu leur expliquer les modalités de mise en place et le formalisme lié à l’intervention de différents partenaires (ACFI, assureur et financeur).