Risque cyber : comment protéger son entreprise ?

Toutes les entreprises stockant des informations sensibles sont exposées au risque cyber, quelle que soit leur taille ou leur activité. Depuis une quinzaine d’années, les cyberattaques – piratage, vols de données, malveillance informatique, ransomware… – se sont multipliées et sont aujourd’hui devenues une réalité pour tous types d’organisations, des TPE/PME aux grands groupes. Selon le Baromètre de la cybersécurité en entreprise, CESIN 2022, plus d’une entreprise française sur deux a vécu au moins une cyberattaque au cours de l’année 2021. La cyber assurance permet aux organisations de se prémunir contre les violations de données et tout événement de cybersécurité pouvant avoir de lourdes conséquences financières.

 

Risque cyber : de quoi parle-t-on ?

Avec la numérisation de la société et de l’économie, le risque cyber fait aujourd’hui partie du quotidien des organisations, dès lors qu’elles utilisent des outils numériques dans le cadre de leur activité ou stockent des informations potentiellement sensibles. Si le nombre de cyberattaques augmente, les techniques d’attaques évoluent très vite également, et l’essor du télétravail contribue également à accroître le risque cyber. Un sinistre lié à la cybersécurité peut affecter la confidentialité, l’intégrité ou encore la disponibilité du système d’information ou des données informatiques et avoir de lourdes conséquences financières ; mise hors service du système et pertes d’exploitation dues aux interruptions d’activité, dommages au niveau des serveurs, pertes de données, extorsion de fonds, atteintes à la réputation des entreprises, mise en cause au titre de la RGPD…

 

Risque cyber : quelles solutions assurantielles ?  

Si de nombreux assureurs proposaient il y a quelques années de couvrir ce risque, le risque cyber est aujourd’hui sorti des multirisques dommages, nécessitant une expertise spécifique, et de nouveaux acteurs spécialisés ont fait leur entrée sur le marché, à l’instar de Stoïk. 

 

La cyber assurance, un marché en pleine évolution  

Le marché de la cyber assurance, encore jeune en France, s’est resserré ces 5 dernières années avec l’augmentation importante des sinistres cyber. Le rapport de l’AMRAE “LUCY : LUmière sur la CYberassurance”, datant de juin 2022, fait état d’un marché qui représente en France 185 M€ de primes en 2021, dont 82% viennent des grandes entreprises et 164 M€ de volume global d’indemnisations.  

En 2022 et 2023 les assureurs ont dû rééquilibrer les primes et les conditions de souscription sont devenues plus contraignantes. L’étude de l’AMRAE, publiée fin octobre 2022 (État du marché et perspectives 2023 – Assurances des entreprises) souligne que la tarification a augmenté en moyenne de plus de 60%. Dans ce contexte, il est particulièrement complexe pour les entreprises, notamment les ETI et PME, de souscrire un contrat de cyber assurance.  

 

Des solutions dédiées au risque cyber 

Delta assurances peut vous accompagner en vous proposant des solutions techniques innovantes parfaitement sur mesure. Nous avons développé des partenariats avec les nouveaux acteurs du marché spécialisés dans les cyberattaques, et nos Experts en Risques Cyber pourront évaluer vos besoins et vous préconiser les solutions les plus adaptées.  

Nos offres sont étudiées pour couvrir les conséquences de la violation de données, comme les pertes d’exploitation et les frais de reconstitution de données, les conséquences financières résultant de réclamations suite à une cyberattaque, les frais de gestion de crise et d’urgence, ou encore la notification des victimes (conformément au RGPD)… 

 

Des questions ? Besoin d’échanger avec un expert ?

POSEZ-NOUS VOS QUESTIONS !

Découvrir

SÉCURISEZ VOS ACTIFS ET VOTRE IMAGE Responsabilités & Dommages

Fraude & Cyber

Nos Expert.es

Pierre Fabre
Pierre Fabre
Consultant IARD
Rémi Berziat
Rémi Berziat
Consultant IARD
Des questions ?
Haut de page