accident du travail et consequences
Accidents du Travail et Maladies ProfessionnellesPrévention et AssuranceRisque Financier

Les conséquences des Accidents du Travail et Maladies Professionnelles

Cédric Zaza, spécialiste des ATMP et Véronique Cézard, experte en Risques Financiers nous aident à analyser les conséquences des Accidents du Travail et Maladies Professionnelles pour l’entreprise.

Pour un dirigeant, garantir ses investissements, céder son entreprise ou en assurer la pérennité, implique la sécurisation de tout son environnement économique. Le risque Accidents du Travail et Maladies Professionnelles est à prendre en considération dans la protection de ses actifs financiers et de son bilan.

Ainsi, ils nous expliquent pourquoi les ATMP doivent être abordés également sous le spectre financier alors qu’on aurait tendance, bien souvent, à les assimiler uniquement à un sujet RH.

 

Se prémunir contre les ATMP en conjuguant plusieurs types d’actions

 

Le mot de l’expert – Une comparaison toute simple mais efficace !

«On peut s’amuser à faire le parallèle avec l’assurance de son habitation. Assurer son logement, c’est se prémunir contre l’incendie. En premier lieu, nous adoptons une attitude de prudence, nous installons un détecteur de fumée, par exemple. C’est ce que l’on appelle la prévention.

Si malgré cela, survient un départ de feu, nous appelons les pompiers. Cela équivaut aujourd’hui au travail d’assistance dans la gestion des ATMP, effectué par les cabinets d’avocats ou les entreprises spécialisées dans la gestion des ATMP. Ils font en sorte d’éteindre le feu avant qu’il ne se propage.

Et si la maison est détruite par l’incendie, il n’y a pas d’autre choix que celui de s’appuyer sur son assureur pour répondre aux coûts importants d’une reconstruction ». Cédric Zaza – Spécialiste du Risque ATMP.

Prévention, Assistance et Assurance constituent alors les 3 axes indispensables d’une protection complète face aux conséquences des Accidents du Travail et Maladies Professionnelles.

Les Ressources Humaines jouent un rôle, certes, mais en amont

Face aux ATMP, en amont, la prévention et l’assistance sont bien du ressors des Ressources Humaines. D’une part parce que les entreprises ont une obligation de résultat sur la Sécurité et la Santé au Travail. Lire l’article – Preventica.com

D’autre part, parce que l’une des missions des RH est d’agir en faveur d’une réduction de l’absentéisme.

Ainsi, sur la base d’une analyse de l’absentéisme, elles déterminent des actions à mener dans le but limiter son impact sur la désorganisation des services, le turn over : contrôle médical, formation des salariés, aménagement des postes de travail, entre autres. Ces actions auront de facto, un effet sur les ATMP, grâce à la mise en place de programmes de prévention.

 

Le risque d’Accident du Travail dit « grave » à considérer, en particulier, comme une menace pour la santé économique de l’entreprise.

 

Chiffre sur l'evolution des at sur les regions corse et paca

Evolution des AT entre 2016 et 2019 – Région PACA CORSE

Alerter les dirigeants

Un AT dit « grave », se caractérise par une invalidité permanente supérieure à 40% ou un décès.

Ce que l’on nomme aussi un « risque rare » engendre un coût extrêmement lourd pouvant aller jusqu’à mettre l’équilibre financier de l’entreprise en péril. En cela, il représente bien un risque économique réel.

Cédric Zaza insiste ainsi sur l’importance d’alerter les entreprises et de les aider à protéger leur résultat, face à des coûts variables et inattendus.

D’autant plus que les professionnels de l’ATMP en ont bien conscience, il est très compliqué d’avoir gain de cause sur une contestation d’AT grave…

Faire preuve de vigilance est une nécessité

« Finalement, ces risques-là, nous en entendons peu parler. Or, ils peuvent avoir un impact très important sur la vie de l’entreprise.

En dehors de tout sujet humain et au-delà de ce qui est avant tout, un drame, il faut placer les ATMP au même niveau que d’autres risques bien identifiés, dont les conséquences sont pourtant beaucoup moins graves. Les dirigeants doivent être informés. C’est une nécessité. »

Pour Véronique Cézard, se prémunir contre les conséquences d’un ATMP fait partie des stratégies à adopter pour sécuriser ses actifs financiers, au même titre que la mise en place d’un contrat d’assurance-crédit, pour protéger son poste clients.

Prendre en compte le risque ATMP en cas d’investissement ou de cession de l’entreprise

Dans le cas d’une cession, avoir assuré le risque ATMP comme celui de l’impayé, constitue une possibilité pour le dirigeant de valoriser son entreprise. De façon évidente, évaluer et couvrir ce risque, c’est garantir à son repreneur la pérennité de l’entreprise.

Il en va de même dans le cas d’un rachat. Un AT grave a des conséquences à court terme sur la capacité d’une entreprise à rembourser son emprunt. Les majorations engendrées auront de toute façon, des conséquences financières en N+2. Les anticiper permet alors de sécuriser tous ses partenaires financiers.

Lire l’article “5 Raisons de s’intéresser au ATMP”

 

Accidents du Travail et Covid-19 : une problématique actuelle supplémentaire

Aujourd’hui de nouveaux risques apparaissent. Aux stress, burn-out, fatigue et « charge mentale » dont on parle beaucoup, vient s’ajouter la Covid-19.

La pandémie aggrave en effet le stress et plus globalement, alourdit la charge mentale de certains salariés, les conduisant à des erreurs fatales.

Car même pour un salarié expérimenté, intégrer les gestes barrières, suivre les protocoles sanitaires et respecter la prévention, en complexifiant ses tâches, devient source d’erreurs.

On a de plus récemment observé une explosion des accidents provoqués par une consommation accrue de drogues ou d’alcool. Ces comportements à risques représentent une autre conséquence de la crise sanitaire sur la Sécurité au Travail.

Tous ces facteurs, associés à un environnement changeant, peuvent malheureusement ainsi donner lieu à des accidents graves.

 

La prévention et la gestion des ATMP, la première barrière de protection

Rappelons que le bon équilibre d’un contrat d’assurance est lié au rapport sinistres/prime. La sérénité du dirigeant va de pair avec la prévention et la bonne gestion des ATMP, qu’elles soient assurées par une entreprise spécialisée ou un cabinet d’avocats.

L’assurance vient en complément de ces deux notions mais ne substitue pas aux moyens mis en place par l’entreprise pour prévenir et gérer ce risque.

 

Selon Cédric Zaza, en conclusion, le premier message à adresser aux dirigeants est simplement de changer d’angle de vue sur le risque ATMP.

Dès lors qu’on le considère comme un Risque Financiers, ses impacts potentiels sur l’entreprise sont évidents. Mettre en place une stratégie pour s’en prémunir prend alors tout son sens : prévention, assistance et assurance en constituent les 3 axes indispensables.

Un programme de prévention ou une assistance efficace dans la déclaration des AT et les recours auprès des instances concernées, ne suffit pas toujours à réduire un certain niveau de risque. C’est là qu’intervient, en complément, l’assurance pour une protection globale.

 

Nos experts :

 Véronique Cézard | Cédric Zaza

Découvrir

AT/MP

Risque Financiers

Nos experts

Véronique CEZARD
Véronique CEZARD
Directrice commerciale Risques Financiers
Cédric ZAZA
Cédric ZAZA
Expert accident du travail et maladies professionnelles
Des questions ?
Haut de page

    Me rappeler

    Les champs mentionnés par un astérisque sont obligatoires, si vous ne les communiquez pas, nous ne pourrons pas traiter votre demande.

      Les champs mentionnés par un astérisque sont obligatoires, si vous ne les communiquez pas, nous ne pourrons pas traiter votre demande.