
Les signaux d’alerte d’une défaillance imminente chez vos partenaires ou clients
Retards de paiement, changements de comportement, alertes sectorielles : comment détecter les signes avant-coureurs d’une défaillance ? Dans un environnement …
Un contrat de location financière, également connu sous le nom de leasing, est un accord entre une entreprise (le locataire) et une institution financière ou une société de leasing (le bailleur). Ce contrat permet au locataire d’utiliser un actif, tel qu’une voiture, un équipement industriel, ou même un bâtiment, en échange de paiements périodiques convenus sur une durée déterminée. Contrairement à un achat traditionnel, le locataire ne devient pas propriétaire de l’actif à la fin du contrat, mais il a l’option de l’acheter à un prix prédéterminé à la fin de la période de location.
La location financière présente plusieurs avantages par rapport au financement bancaire classique :
L‘entreprise n’a pas besoin de débourser une somme importante pour acquérir l’actif, ce qui lui permet de préserver sa trésorerie pour d’autres besoins.
La location financière offre une grande flexibilité en termes de durée et de paiements, ce qui permet à l’entreprise de s’adapter à ses besoins financiers et opérationnels.
Les entreprises peuvent mettre à jour leurs équipements ou véhicules à la fin de chaque contrat, ce qui leur permet de rester compétitives en utilisant des actifs de dernière génération.
Parce qu’elle prévoit la reprise du matériel et bien souvent son recyclage, la location financière permet d’améliorer l’image de l’entreprise.
Les loyers de la location financière (charges externes) peuvent être déduits en tant que dépenses d’exploitation et sont donc déductibles de l’impôt sur les sociétés (IS) ou de l’impôt sur les revenus (IR).
La location financière offre donc à l’entreprise une alternative attrayante au financement bancaire classique, offrant une plus grande souplesse financière, la possibilité de rester à jour sur le plan technologique, des avantages fiscaux et une meilleure gestion de la trésorerie, tout en contribuant à une image d’entreprise responsable sur le plan environnemental.
Outre les atouts mentionnés précédemment, la location financière peut offrir d’autres avantages financiers importants pour les entreprises. Parmi eux :
En conservant leur trésorerie et en évitant des décaissements importants (absence de besoin d’apports personnel) , les entreprises peuvent améliorer leur rentabilité en investissant dans des activités génératrices de revenus.
Les entreprises sont protégées contre la dépréciation de la valeur de l’actif, car elles ne sont pas propriétaires de celui-ci. Cela réduit les risques financiers liés à la détention d’actifs.
La location financière permet aux entreprises de consacrer leurs ressources à des activités essentielles, tout en laissant la gestion des actifs à des spécialistes.
Pour souscrire à un contrat de location financière, une entreprise doit suivre quelques étapes :
Delta assurances offre une expertise précieuse aux entreprises qui souhaitent souscrire à un contrat de location financière.
Gestion de contrat, défiscalisation, offres de leasing adaptées… Nos conseils expérimentés et notre accompagnement personnalisé permettent à votre entreprise de prendre des décisions financières éclairées.
Vous avez des questions concernant la location financière ? Contactez-nous ! Nous sommes disponibles et à l’écoute. Nos experts analysent, au plus près, vos besoins et attentes pour vous recommander la solution la mieux adaptée à votre profil.
Retards de paiement, changements de comportement, alertes sectorielles : comment détecter les signes avant-coureurs d’une défaillance ? Dans un environnement …
Un monde sous haute tension : enjeux et adaptabilité des entreprises Dans un monde en perpétuel changement, marqué par une …
Les défaillances d’entreprises en forte hausse en 2024 En 2024, la France a enregistré près de 66 500 défaillances, un chiffre …