Plan épargne retraite entreprise : intéresser les jeunes salariés
Assurances de personnesRetraiteProtection Sociale

Plan épargne retraite entreprise : comment impliquer vos jeunes collaborateurs ?

 

La retraite suscite de nombreuses questions concernant le maintien du niveau de vie, la santé et la dépendance.  Alors que les régimes obligatoires s’essoufflent, il est essentiel pour vos salariés d’anticiper et de reprendre en main leur épargne retraite. Mais comment sensibiliser les jeunes actifs à ces enjeux ? La réforme opérée avec la loi PACTE a dépoussiéré le sujet et le Plan Epargne Retraite entreprise peut aujourd’hui contribuer à les impliquer plus tôt dans cette démarche. Voyons comment.

 

Changer les comportements ?

 

Préparer sa retraite : avez-vous déjà vu un candidat ou un collaborateur de 25 ou 30 ans vous questionner à ce propos ? Autant dire que le sujet présente peu d’attrait pour les jeunes salariés et que les intéresser à l’épargne retraite est un challenge pour les entreprises. Bon nombre d’actifs français se reposant sur les dispositifs existants, ne commencent à s’y intéresser qu’après 50 ans.

Force est de constater que le système par répartition est fragile et que les taux de remplacement des régimes obligatoires se dégradent. Dans ce contexte, les retraites supplémentaires tendent à devenir incontournables pour se constituer un supplément de revenu.

La retraite ne doit plus être une fatalité, elle s’anticipe en capitalisant individuellement, et cela tout au long de la vie professionnelle.

Dynamiser l’épargne retraite était justement l’un des objectifs de la loi PACTE entrée en application en janvier 2020 : le nouveau Plan Epargne Retraite entreprise, et plus particulièrement la mise en place d’un PER obligatoire ou PERO, peut vous aider à impulser cette évolution au sein de votre organisation. Sa simplicité et sa flexibilité peuvent en effet inciter les plus jeunes à s’intéresser à cet investissement de long terme.

 

Capitaliser tout au long de sa carrière grâce au Plan Epargne Retraite entreprise

 

Composé de 3 compartiments, le PER accueille les versements volontaires des salariés, les versements provenant de l’épargne salariale et les versements obligatoires. À ce titre, il permet de maîtriser pleinement son épargne et offre la possibilité :

  • d’optimiser à tout moment le montant de sa retraite, grâce à des versements ponctuels ou réguliers, en fonction de ses besoins et sa capacité, tout en bénéficiant de conditions fiscales avantageuses ; Lire l’article sur la fiscalité du PER – Source Previssima.fr 
  • de valoriser le produit d’épargne à sa sortie au moment du départ à la retraite grâce aux intérêts financiers ; épargner tôt permet de déléguer la gestion de son épargne, et d’opter pour la gestion pilotée. Le principe consiste à adapter les placements en fonction du temps restant avant le départ à la retraite, tout d’abord dans des produits plus risqués donc plus rentables, puis dans des produits plus sécurisés ; 
  • de regrouper et transférer son épargne très simplement tout au long de sa vie professionnelle ;
  • de débloquer de façon anticipée les versements volontaires dans certains cas, notamment pour l’achat d’un bien immobilier (résidence principale).

 

Le conseil d’Expert

La loi PACTE a contribué à opérer un véritable changement de comportement en matière de retraite.  La mise en place d’un Plan épargne retraite entreprise et plus particulièrement d’un PERO au sein de votre entreprise peut être l’opportunité d’inciter vos jeunes collaborateurs à se saisir du sujet et à capitaliser dès le début de leur carrière pour devenir acteur de leur épargne retraite.

Découvrir

Assurances de Personnes

Nos experts

Céline DELILLE
Céline DELILLE
Directrice adjointe Assurances de Personnes - Experte Retraite
Des questions ?
Haut de page

    Me rappeler

    Les champs mentionnés par un astérisque sont obligatoires, si vous ne les communiquez pas, nous ne pourrons pas traiter votre demande.

      Les champs mentionnés par un astérisque sont obligatoires, si vous ne les communiquez pas, nous ne pourrons pas traiter votre demande.