Retour sur l’expérience The Week : une prise de conscience collective face aux dérèglements climatiques 

Dans le cadre de l’engagement de Delta assurances en faveur de la préservation de l’environnement, une grande partie des collaborateurs a récemment participé au programme The Week, une expérience unique de sensibilisation sur les conséquences du dérèglement climatique et les solutions pour y faire face. 

“The Week est une initiative à but non lucratif, menée par un groupe de collègues et d’amis unis par une même prise de conscience : la dégradation de l’environnement et du climat représente très probablement le défi majeur que l’humanité devra relever au cours des dix à vingt prochaines années. 

The Week n’est pas une expérience à vivre de manière individuelle, il s’agit plutôt d’un voyage à entreprendre en groupe. Ainsi, c’est entre collègues que nous avons décidé de vivre cette sensibilisation. Loin des discours sur les ours polaires et la fonte des calottes glaciaires, les trois films se concentrent sur les défis climatiques auxquels nous, et nos proches, pourrions être confrontés, au cours des 10, 20 ou 30 prochaines années.  

 

Comprendre “The Week” avec les mots des créateurs du programme : 

 

 

Une expérience impactante, en trois temps : 

Durant quatre semaines de sensibilisation, les collaborateurs se sont ainsi rassemblés autour de la projection de trois films percutants, suivis de temps d’échange en groupe. L’occasion pour les participants de partager leurs ressentis et émotions allant de la peur, à la tristesse en passant par l’espoir et la volonté d’agir. 

Ce parcours de sensibilisation se termine d’ailleurs par un épisode dédié aux initiatives que nous pouvons tous mettre en place dans la sphère professionnelle comme privée, associative ou politique. 

  

Des messages forts, qui ont raisonnés en chacun des collaborateurs : 

 

Au terme de cette expérience, nos collaborateurs se sont montrés particulièrement remués par l’ampleur du défi qui nous attend, mais surtout profondément motivés pour participer à leur échelle à la transition écologique.  

L’expérience The Week a été une occasion précieuse de renforcer notre engagement collectif en faveur du développement durable mais également de stimuler notre réflexion sur les moyens d’intégrer davantage les préoccupations environnementales dans nos activités quotidiennes. 

Nous invitons chacun d’entre vous à vivre cette aventure unique et bouleversante. Une expérience qui nous tourmente mais nous aide aussi à impulser des actions tangibles. 

D’ailleurs, retrouvez les témoignages de nos équipes, à la suite à cette expérience :  

Des questions ?
Haut de page