Financement : comment optimiser son BFR ?

Le BFR (Besoin en Fonds de Roulement) est un des éléments clés de la bonne gestion d’une entreprise. Il mesure la différence entre les encaissements (actifs circulants) et les décaissements (passifs circulants) d’une entreprise à un moment donné. Il représente les mesures financières nécessaires pour assurer le bon fonctionnement des activités quotidiennes.

Une valeur positive de BFR indique que l’entreprise a besoin de ressources financières supplémentaires pour financer ses activités opérationnelles, tandis qu’une valeur négative signifie que l’entreprise dispose d’un excédent de liquidités. Ainsi, optimiser efficacement son BFR permet d’améliorer la trésorerie et la rentabilité de l’entreprise.

Comment optimiser son BFR pour gagner en réactivité et en autonomie financière ? Dans cet article, Delta assurances vous présente les 5 conseils pratiques pour optimiser votre BFR 

 

Les 5 conseils de Delta assurances pour mesurer efficacement son BFR 

L’optimisation du BFR est importante pour assurer la santé financière de votre entreprise et éviter des problèmes de trésorerie.  

 

Conseil n°1 : Optimisez la gestion de ses stocks  

La gestion des stocks de votre entreprise a un impact direct sur votre BFR. Distribution, approvisionnement, prévisions et gestions des retours sont des étapes liées à votre activité qui se doivent d’être gérées correctement pour éviter les excès, les insuffisances et une explosion de votre BFR. En effet, plus les stocks s’agrandissent et plus le BFR de votre entreprise augmente. Pour limiter vos stocks et optimiser votre BFR, vous pouvez mettre en place différentes actions :  

  • Ajuster votre politique d’approvisionnement et de gestion des commandes ; 
  • Réaliser des inventaires de manière régulière afin d’éviter autant que possible le sur-approvisionnement ; 
  • Identifier les produits à rotation lente ; 
  • Négocier des délais de paiement plus favorables avec vos fournisseurs ; 
  • Accélérer le processus de livraison côté clients pour optimiser la rotation des stocks ;  
  • Optimiser la gestion des stocks pour éviter les produits obsolètes, les surplus et les stocks dormants grâce à l’automatisation de certaines tâches et l’utilisation de tableaux de bords ;  
  • Réaliser, si nécessaire, des opérations commerciales exceptionnelles pour écouler les stocks invendus.  

 

Conseil n°2 : Réduire ses créances clients  

La plupart des défaillances subies par les entreprises proviennent directement des impayés clients. Lorsque les créances de vos clients s’accumulent, votre BFR augmente et votre trésorerie en est, inévitablement, impactée par les montants dus par vos clients.   

Pour assurer la pérennité globale de votre entreprise et diminuer votre BFR, l’optimisation du poste client est fondamentale et ces derniers doivent être encouragés à respecter les délais de paiement convenus. Pour y parvenir, certaines pratiques peuvent être mises en place :  

  • Mettre en place des processus de relances efficaces ;  
  • S’assurer de la santé financière des clients ;  
  • Réaliser des études de solvabilité sur vos clients ;  
  • Instaurer des conditions générales de ventes claires en ce qui concerne les délais de paiement ; 
  • Demander systématique des acomptes lors des prises de commandes pour pouvoir financer les dettes fournisseurs ; 
  • Recourir, si besoin, à des contrats d’affacturage pour vendre des créances clients contre une part de la trésorerie correspondante, perçue immédiatement. 

 

Conseil n°3 : Augmenter ses délais de paiement des dettes fournisseurs  

A l’inverse, négocier des délais de paiement plus longs avec vos fournisseurs vous permettra d’améliorer votre BFR. Souvent négligées par les entreprises, l’optimisation du poste fournisseurs et les délais de paiement supplémentaires permettent de booster votre trésorerie.  

Ainsi, l’optimisation du BFR consiste à maximiser autant que possible un temps significatif entre la date de livraison et celle du paiement des factures émises par vos fournisseurs. Pour atteindre cet objectif, vous pouvez :  

  • Négocier des délais de paiement plus longs avec vos fournisseurs ; 
  • Mettre en place une solution de reverse factoring pour qu’un factor puisse régler comptant, et à votre place, les dettes détenues par votre entreprise auprès de vos fournisseurs ; 
  • Sélectionner vos fournisseurs avec soin, en privilégiant ceux qui vous garantissent les délais de livraison les plus courts ; 
  • Optimiser vos temps de commande pour ne pas recevoir les factures de vos fournisseurs trop vite ou de façon condensée ;  
  • Eviter l’anticipation du paiement de vos fournisseurs pour obtenir des escomptes.  

 

Conseil n°4 : Anticiper les variations saisonnières et les fluctuations de demande  

En tant qu’entreprise, vous pouvez connaître des variations saisonnières de votre activité ou des fluctuations de demande. Il est donc important de les anticiper et d’adapter votre BFR en conséquence. Cette anticipation peut impliquer :  

  • Une planification plus précise des périodes de creux et de pics d’activité ;  
  • Une gestion proactive des stocks et des liquidités ;  
  • Un ajustement des politiques de crédit et de recouvrement en fonction des besoins.  

 

Conseil n°5 : Faites appel à un courtier  

En tant que courtiers, les experts de Delta assurances connaissent les marchés financiers et peuvent vous aider à trouver les meilleures solutions pour optimiser votre BFR. En faisant appel à Delta assurances, vous pourrez bénéficier de taux de financement intéressants, de conditions avantageuses et d’un suivi personnalisé pour trouver les meilleures solutions à vos besoins et vous accompagner tout au long du processus.  

 

Posez-nous vos questions ! 

Contactez un expert

 

 

 

Découvrir

Notre expertise

Risques Financiers

Nos Expert.es

Véronique CEZARD
Véronique CEZARD
Directrice Commerciale Risques Financiers
Des questions ?
Haut de page