
Comment développer et protéger son activité face à des risques économiques, financiers et géopolitiques grandissants ?
Un monde sous haute tension : enjeux et adaptabilité des entreprises Dans un monde en perpétuel changement, marqué par une …
Véronique Cezard
Directrice commerciale du Département Risques Financiers
Experte en financement
Les crises actuelles interrogent plus que jamais sur l’importance de construire un cercle vertueux entre une entreprise et ses fournisseurs, qui soit profitable à tous. Les entreprises qui avaient quelque peu délaissé la gestion de la trésorerie, ont remis ce sujet au cœur de leurs préoccupations.
En effet, pouvoir assurer de la liquidité à court et moyen terme est devenu, pour les entreprises, un enjeu majeur. Le reverse factoring, aussi appelé l’affacturage inversé, est un procédé permettant de répondre aux problématiques de gestion des flux de trésorerie. Qu’est-ce que le reverse factoring et qu’apporte-t-il aux entreprises ?
Le reverse factoring a le même principe que l’affacturage mais dans le sens inverse. Quand l’affacturage classique consiste à vendre ses créances à un établissement financier, appelé “l’affactureur” ou factor, l’affacturage inversé désigne le fait que ce n’est plus le créancier – le fournisseur – qui fait appel à un factor mais le débiteur, à savoir le client. Ainsi, l’acheteur choisit de recourir à un service d’affacturage afin de pouvoir payer ses fournisseurs plus tôt. Quant au factor, il est remboursé par le client une fois la date de paiement des factures atteinte.
Le reverse factoring est donc une solution de financement permettant à une entreprise d’améliorer sa trésorerie en optimisant le cycle de paiement de ses fournisseurs.
Le reverse factoring est un contrat tripartite qui met en scène trois interlocuteurs :
En tant qu’entreprise, vous devez établir un accord avec un factor pour mettre en place une stratégie d’affacturage inversé. Une fois effectué, vos fournisseurs sont invités à adhérer au programme de reverse factoring via une plateforme digitale qui favorise une gestion automatisée et sécurisée des factures et qui permet à chacune des parties de suivre en temps réel l’état d’avancement des paiements.
Le cycle de vie du reverse factoring se décompose ensuite en plusieurs étapes :
Ainsi, le donneur d’ordres souscrit à une solution de reverse factoring et va s’appuyer sur le factor pour régler comptant, et à sa place, les dettes détenues par l’entreprise auprès d’un ou de plusieurs fournisseurs. Le factor est alors le bénéficiaire de la police d’assurance-crédit.
Quant au donneur d’ordres, il s’engage, pour sa part, à rembourser ses créances ainsi que l’assurance-crédit directement au factor, selon un calendrier qui lui permet de préserver sa trésorerie, de financer son besoin en fonds de roulement et d’améliorer sa marge nette.
L’affacturage inversé s’adresse aux entreprises qui possèdent une forte solvabilité telles que les grandes entreprises, les centrales d’achats des grandes et moyennes surfaces, les services d’achats des groupes industriels ou de la grande distribution.
Pour accéder au reverse factoring, il est recommandé d’avoir un chiffre d’affaires supérieur à vingt millions d’euros.
Selon une enquête menée par la Fédération des Banques Françaises en 2019, près de 50% des grandes entreprises françaises utilisent le reverse factoring pour optimiser leur gestion des flux de trésorerie.
Désormais, l’affacturage inversé est également accessible aux PME. Les entreprises de plus petite taille peuvent également avoir recours au reverse factoring via le financement de factures.
Il existe deux types de reverse factoring : l’affacturage inversé systémique et l’affacturage inversé confirmé.
Ces deux types de reverse factoring, systémique et collaboratif, offrent des solutions flexibles pour améliorer la gestion des flux de trésorerie et renforcer les relations commerciales dans différents contextes.
Le recours au reverse factoring offre de nombreux avantages pour votre entreprise et pour vos fournisseurs :
Le reverse factoring est une solution financière stratégique qui permet aux entreprises d’optimiser leur trésorerie, de renforcer leurs relations avec les fournisseurs et de favoriser leur croissance. En prolongeant les délais de paiement accordés aux fournisseurs tout en offrant un accès rapide à des liquidités, le reverse factoring offre de nombreux avantages tangibles.
Être accompagné par une équipe d’experts pour structurer l’offre en matière de reverse factoring présente un intérêt considérable pour les entreprises.
Au sein de Delta assurances, nos experts comprennent les spécificités et les besoins uniques de chaque entreprise, en créant des solutions sur mesure adaptées à leur situation financière.
Nos experts sont capables de :
En somme, s’entourer d’une équipe compétente permet aux entreprises de bénéficier d’une gestion financière optimale, renforçant ainsi leur position concurrentielle sur le marché tout en améliorant leur efficacité opérationnelle.
Un monde sous haute tension : enjeux et adaptabilité des entreprises Dans un monde en perpétuel changement, marqué par une …
Les défaillances d’entreprises en forte hausse en 2024 En 2024, la France a enregistré près de 66 500 défaillances, un chiffre …
Dans un monde en perpétuel mouvement, l’internationalisation s’impose comme un levier de croissance incontournable pour les entreprises. Toutefois, cette expansion …