Mon Bilan Prévention : devenir acteur de sa santé

La prévention est un enjeu sociétal majeur ; elle est au cœur des préoccupations des différents acteurs de la Santé. La prévention en santé recouvre toutes les actions visant à prévenir les maladies et favoriser une bonne santé. 

Annoncé en 2022 par le Président de la République, le dispositif « Mon Bilan Prévention » va voir le jour cette année 2024 après avoir été précisé et étoffé par la dernière Loi de financement de la Sécurité sociale.  

Le Ministère de la Santé et de la Prévention, en collaboration avec l’Assurance Maladie, a créé un programme permettant à chaque individu de devenir « acteur » de sa santé. 

 

Qu’est-ce que Mon Bilan Prévention ? 

Mon Bilan Prévention est un service gratuit. Il offre la possibilité de consulter un professionnel de santé qualifié, tel qu’un médecin, une sage-femme, un infirmier ou un pharmacien, afin d’évaluer ses habitudes de vie et de recevoir des conseils personnalisés pour favoriser une bonne santé. 

Ce nouveau programme vient compléter des dispositifs déjà existants tels que l’Examen de Prévention en Santé (ce dernier s’adressant toutefois en priorité à des personnes n’ayant pas de suivi médical régulier) ou encore les bilans de santé proposés par les caisses de retraite AGIRC ARRCO (à compter de 50 ans).  

Ce programme vise à permettre à chaque individu d’évaluer ses habitudes de vie et de recevoir des conseils personnalisés pour favoriser une bonne santé. 

 

Les tranches d’âges concernées 

Ce programme cible quatre tranches d’âges spécifiques : les jeunes adultes de 18 à 25 ans, les personnes de 45 à 50 ans, celles de 60 à 65 ans, et enfin, les seniors de 70 à 75 ans. 

 

Les objectifs selon les âges 

Les thématiques abordées par les professionnels de santé au cours des entretiens sont multiples :  l’alimentation, l’activité physique, les addictions, les cancers, les maladies chroniques, la santé mentale… 

Néanmoins, les objectifs de Mon Bilan Prévention varient selon l’âge du participant. Par exemple, pour les 18-25 ans et les 45 – 50 ans, l’objectif sera de dépister les facteurs de risques et accompagner vers un changement de comportement. Pour les 70-75 ans, l’accent sera mis sur l’identification de fragilités pour mieux préserver l’autonomie. 

Mon Bilan Prévention s’articule autour des deux niveaux de prévention que sont :

  • La prévention primaire : viser à ce que le patient change ses habitudes de vie au profit d’habitudes favorables à sa santé (alimentation saine et équilibrée, promotion d’un activité physique régulière…) 
  • La prévention secondaire : permettre d’améliorer les taux de recours aux dépistages.  

 

Le déploiement du programme

Mon Bilan Prévention a été testé en tant que programme pilote dans la région des Hauts-de-France, avec une expérimentation ciblant les personnes âgées de 45 à 50 ans entre octobre et décembre 2023.  

Suite à cette phase de test concluante, le programme a été généralisé sur l’ensemble du territoire à partir de janvier 2024. Il est désormais ouvert aux assurés sociaux des tranches d’âges mentionnées précédemment. Tout assuré qui en a eu connaissance peut donc se rapprocher d’un professionnel de santé habilité à réaliser ces rendez-vous (le médecin, sage-femme, infirmier ou pharmacien).  

A compter du printemps, l’Assurance Maladie va inviter par mail les assurés concernés à se rendrez à ces rendez-vous de prévention.  

 

Quelles sont les modalités pratiques ? 

En amont du rendez-vous, les assurés ont la possibilité de compléter un « auto-questionnaire » pour identifier leurs facteurs de risques.  

La prise de rendez-vous doit ensuite s’effectuer auprès l’un des professionnels. A noter que ces derniers (notamment les médecins) pourront décider d’ouvrir ou non ces bilans à d’autres patients que ceux qu’ils suivent déjà.    

Le coût du bilan est fixé à 30€ quel que soit le professionnel : il est pris en charge en totalité par l’Assurance Maladie. 

Il est prévu que ces rendez-vous durent entre 30 et 40 minutes. A l’issue, un Plan Personnalisé de Prévention sera établi pour mettre en œuvre un changement des habitudes et/ou orienter le patient vers un parcours adapté au besoin. 

 

La prévention : le rôle clé des organismes complémentaires d’assurance 

Depuis plusieurs années, les organismes complémentaires ont déployé des actions visant à promouvoir la prévention santé : en intégrant des garanties spécifiques, parfois non pris en charge par la Sécurité sociale ; en proposant des programmes de sensibilisation aux risques et en développant des services innovants pour leurs assurés tels que les bilans de santé. 

Ces bilans de santé en entreprise, qui ont souvent été réservés aux équipes dirigeantes, peuvent désormais être proposés de façon plus large aux collaborateurs, en fonction des budgets et des objectifs QVTC (qualité de vie et conditions de travail). 

Il peut s’agir de dépister les maladies avant l’apparition des 1ers symptômes, à travers des bilans dits « hybrides » (questionnaire, analyse de sang) ou des bilans complets avec des examens en profondeur.   

A travers ces services, les acteurs de l’assurance viennent soutenir les entreprises dans leur démarche de prévention des risques. 

 

En conclusion :  

  • La prévention en santé est un enjeu majeur à l’heure du vieillissement de la population, de la sédentarité et du développement des maladies chroniques. 
  • Le dispositif « Mon Bilan Prévention » démontre la volonté du gouvernement d’encourager les citoyens à devenir acteur de leur santé et à adopter des comportements préventifs.  
  • A compter de ce printemps, les personnes concernées par les tranches d’âges visées seront invitées à consulter un médecin, infirmier, sage-femme ou pharmacie pour échanger sur un ou 2 sujets « prévention » et identifier de potentiels risques. 
  • Les organismes complémentaire d’assurances et courtiers jouent également un rôle prépondérant en matière de prévention en entreprise, à l’heure où ce sujet est devenu crucial face aux enjeux d’assurabilité. 

Si vous avez la moindre question ou besoin à ce sujet, nos experts sont à votre écoute !  

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