Sommaire
Contexte
L’année 2025 s’annonce complexe, à l’instar de l’année dernière, marquée par une dégradation des résultats en santé et prévoyance, une hausse des primes liée à l’augmentation des coûts de santé et aux différentes réformes réglementaires. A cela s’ajoute un contexte politique incertain, multipliant les défis rencontrés par les acteurs du marché.
Rappelons que l’impact de l’augmentation des primes a été amoindri en 2024, contrairement à ce qui avait été annoncé à l’origine par les assureurs grâce à la forte hausse du Plafond Mensuel de la Sécurité sociale (PMSS).
Les risques en santé et prévoyance devraient continuer à se détériorer en 2025, en grande partie à cause :
- d’un taux d’absentéisme toujours plus élevé : plus de 20% d’augmentation des arrêts de travail de plus de 60 jours entre 2019 et 2023.
- du vieillissement de la population active : ce facteur engendre une hausse des risques à la fois au niveau des arrêts de travail, de décès, ou encore de maladie. La réforme des retraites a donc des conséquences directes sur la santé et la prévoyance.
- D’un désengagement de la Sécurité sociale aussi bien dans la prise en charge des frais de santé que dans l’indemnisation des arrêts de travail
Les assureurs revoient régulièrement leur prédiction pour tenir compte de ces nouveaux facteurs et tentent de mutualiser les risques à plus grande échelle en majorant l’ensemble de leurs clients (indexation minimale, taux pivot, pour tenir compte de l’inflation médicale estimée).
Chiffres clés
Depuis 2022, les dépenses en santé augmentent. Cette tendance s’accentue en 2025 avec une augmentation de 7% contre 6% en 2024, 2023 et 2022.
Ces dérives s’expliquent par :
- la hausse des tarifs d’hospitalisation (+4,3% depuis le 1er mars 2024) ;
- le vieillissement de la population et des changements de comportement post COVID (davantage de consultations chez le médecins, consultations de psychologues);
- ou encore des actes médicaux de plus en plus chers dus aux progrès techniques.
A noter que les consultations connaîtront également une hausse dès décembre 2024. Plus précisément, la visite chez un médecin généraliste coûtera 30 euros.
Seront également impactés par une augmentation :
- les soins dentaires ;
- certains médicaments ;
- le tarif des auxiliaires médicaux.
Par ailleurs, le Ticket Modérateur augmentera également, passant probablement de 30% à 40% en 2025. Les complémentaires santé qui prennent en charge ce Ticket modérateur seront directement impactées. Cette mesure, prévue par le projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS 2025), devrait permettre à la Sécurité sociale de réaliser 1 milliard d’euros d’économie. Ce transfert de charges pourrait avoir comme conséquence l’augmentation des cotisations des OCAM.
Ce projet de loi prévoit également le renforcement du dispositif « Mon Soutien Psy » avec une augmentation du tarif des séances (50 euros au lieu de 30) et du nombre de séances (12 séances au lieu de 8).
Enfin, le dispositif du 100% Santé est également élargi avec notamment la prise en charge des fauteuils roulants et des prothèses capillaires.
Entreprises : comment freiner les hausses tarifaires et maîtriser les coûts de votre protection sociale et prévoyance ?
Pour ne plus subir de hausse importante des cotisations, assurez-vous que vos garanties sont alignées avec la situation de vos salariés. Ces garanties doivent prendre en compte, par exemple, l’âge moyen de vos salariés, ou encore leur situation familiale.
Par ailleurs, ajuster les garanties des contrats santé, tout en respectant les obligations réglementaires et en conservant un niveau de reste à charge « acceptable » pour les salariés, pourrait être une stratégie gagnante pour contrer l’augmentation des primes d’assurance.
Faire appel à un courtier tel que Delta assurances pourra faire la différence ! En effet, cela joue un rôle déterminant pour moduler les garanties, mais aussi élaborer des stratégies afin d’éviter les dérives.
Pour aider les entreprises à faire face aux augmentations tarifaires inévitables dans le cadre des renouvellements des contrats de santé et de prévoyance, les experts de Delta assurances vous aident à maîtriser vos coûts tout en garantissant une gestion optimisée des contrats.
Ce plan d’action peut prévoir de:
- Conseiller les salariés à se diriger vers des réseaux de soins partenaires dans le but de réduire le reste à charge.
- Miser sur des actions de prévention santé, telles que des ateliers de gestion du stress, la télécommunication psy gratuite, des campagnes de dépistage (cancer, hypertension, diabète, etc.) ou encore des activités physiques (yoga, relaxation, coaching sportif, etc.).
- Organiser des campagnes de vaccination contre la grippe.
Le rôle du courtier est également d’analyser l’efficacité du plan d’action mis en place ; ce qui est un atout majeur pour les entreprises. Enfin, le courtier pourra également accompagner les entreprises dans l’instauration d’un dialogue social visant à maintenir la confiance avec les partenaires sociaux.
Pour résumer
- Hausse des risques et des coûts en 2025 : Face aux contraintes réglementaires, les OCAM n’ont pas de marge de manœuvre et n’ont donc pas d’autre choix que d’augmenter les cotisations.
- Stratégies pour contrer l’augmentation des cotisations : Dans le cadre des renouvellements des contrats de santé et de prévoyance, les entreprises ne peuvent rester passives devant les augmentations tarifaires. C’est là qu’intervient le courtier : pour anticiper les tendances, piloter les contrats et aider les entreprises à transformer ce renouvellement en opportunité d’ajuster le contrat et de satisfaire ses salariés.